Le Hors Site au pays de Greta

935

La Suède fait figure de modèle en matière de construction préfabriquée et de politique climatique. La fabrication hors-site règne sur l’univers de la construction en produisant pas loin de 45% des maisons.

Fort de leurs expériences, les constructeurs de maisons modulaires augmentent sans cesse leurs standards de qualité, leur maîtrise des coûts en libérant la créativité des architectes. Ils raccourcissent le processus d’installation sur site, avec des délais souvent divisés par deux dans un pays au climat vigoureux.

La supériorité Lindbäcks

Impossible d’évoquer le leadership suédois, sans faire un zoom sur l’entreprise Lindbäcks, pierre angulaire du système hors-site. Aujourd’hui, Lindbäcks dont l’activité principale est la construction industrielle en bois donne le la au niveau mondial sur le terrain des innovations. La nouvelle usine ultra-moderne de Pitea, localisée dans l’extrême nord de la Suède fait presque la taille de 7 terrains de football, avec une surface de production de 25 000 m2. Ses chaînes de montage robotisées, inspirées des méthodes de construction automobile, du type Toyota ont révolutionné l’industrie du bâtiment. L’évolution des équipements des machines, a permis aux employés d’investir de nouveaux champs à la pointe de la technologie, ceci via des formations. Tordant le cou aux stéréotypes dans le milieu du bâtiment, Lindbäcks a d’ailleurs placé l’égalité femmes-hommes en haut de ses priorités. Ce cadre plus serein et plus sécurisé a transformé la manière dont les gens travaillent avec un impact positif sur la santé.

Chez Lindbäcks, la production se fait en un seul flux au lieu de stations situées à différents endroits dans les locaux. Toutes les opérations sont planifiées en amont dans les moindres détails afin de procéder aux améliorations si nécessaire, le système de production fonctionnant sur le système Lean qui garantit une très grande qualité. La société construit des volumes finis à l’intérieur de l’usine tels que les plafonds, les planchers, les panneaux de mur [ouverts ou fermés] jusqu’à l’ameublement intérieur…