L’engouement pour le bois ne faiblit pas

26

Au cœur de la forêt vosgienne, depuis 1967, Constructions Socopa produit des bâtiments à ossature bois. Aujourd’hui, ce spécialiste de la construction 2D intégrée met son expérience au service de ses clients pour leur assurer une production de qualité à coût maîtrisé.

Acteur historique de la construction hors-site en mur à ossature bois basé dans les Vosges, Constructions Socopa, société de construction de pavillons par panneaux, s’est d’abord intéressée au secteur de la maison individuelle préfabriquée. « C’est notre premier métier », explique Guillaume Denef, directeur d’activité groupé de la société. Depuis, l’industriel s’est beaucoup développé et essaime dans un grand quart nord-est du pays : « Dans les années 1990, nous avons opéré une diversification vers le logement social (groupé et petit collectif). Aujourd’hui, nous travaillons toujours sur ces deux segments avec des projets collectifs plus importants mais en restant dans la limite du DTU 31.2 constructions à ossature bois et du DTU 31.4 façades à ossature bois».

DIVERSIFICATION MAITRISÉE

Comme tous les acteurs présents sur le marché de la maison individuelle, le constructeur a vu cette activité fortement baisser : « Dans les années 2017-2020, nous construisions environ 120 maisons par an. Cette année, nous ne dépasserons pas 35. Mais nous ne nous adressons plus à la même clientèle. Nous sommes montés en gamme et notre chiffre d’affaires a peu varié sur ce segment ». Néanmoins, la diversification se poursuit : maisons médicales et résidences de services, bâtiments tertiaires et commerciaux, infrastructures touristiques et de loisirs, ou encore façades et murs manteaux. La liste est longue. Du point de vue de Guillaume Denef, c’est essentiel : « S’intéresser à d’autres typologies de marché permet de conserver un volume constant pour faire tourner l’outil de production sans à-coups ». Et cela est d’autant plus important que le constructeur a beaucoup investi ces dernières années : « Ily a deux ans, nous avons totalement renouvelé notre chaîne d’assemblage ainsi que la machine de débit principale. Un investissement de 1,2million d’euros ».

2D À HAUT NIVEAU D’INTÉGRATION

Côté production, Constructions Socopa produit depuis toujours des murs à ossature bois avec un haut niveau d’intégration, lequel est poussé de plus en plus loin : « Nous avons bientôt soixante ans d’expérience que nous mettons à profit pour travailler avec les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre en conception globale, y compris pour l’intégration des éléments techniques comme le chauffage, la ventilation, et autres ». Pour y parvenir, l’industriel se positionne tôt dans les projets pour amener le maître d’ouvrage vers davantage d’industrialisation : « Notre objectif est d’apporter du service et des adaptations techniques qui simplifient la production pour une plus grande maîtrise des coûts et faire bénéficier à notre client de gains de productivité ». La stratégie hors-site de l’entreprise s’appuie donc sur l’expérience et le 2D à forte intégration.

Lucien Brenet