Logelis, un modèle de fabrication Hors-site

898

Rendre la construction en bois plus accessible, un rêve qui devient réalité avec la logique de production et de performance Logelis.

Logelis

Au fil des ans, Logelis a réussi à se construire une solide réputation en tant que fabricant industriel de panneaux ossature bois à haute performance énergétique. Les «prémurs» font d’ailleurs figure de référence grâce à l’isolant injecté sous presse dans les panneaux

Sur le terrain, la marque Logelis s’adresse notamment aux clients individuels et leur ouvre la possibilité de profiter d’une technologie d’exception en réalisant leur projet de maison en bois clé en main. En ce qui concerne plus directement les professionnels, Logelis propose un éventail de solutions avec une grande souplesse technologique qui s’adapte à chaque situation. Deux produits couramment utilisés rivalisent d’ingéniosité et présentent le grand avantage de s’adapter à pratiquement toutes les architectures en ossature bois.

À savoir le mur structurant Logiwall® et la façade rideau Logiskin® qui apporte en plus de la modernité aux façades. Ils correspondent à 2 A tex de cas A pour deux destinations différentes. Concrètement, l’offre du groupe Logelis repose sur ces panneaux, un système propriétaire de construction de maison en bois. Chaque panneau est composé de deux plaques d’OSB en contreventement et d’une âme en mousse polyuréthane à haute densité. À ce jour, il est considéré comme le meilleur isolant du marché. S’ajoute à cela, une isolation thermique extérieure et en intérieur un doublage en isolant fibreux et plaques de plâtre.

Les panneaux sont produits de manière industrielle au sein de l’usine Logelis implantée dans la Drôme, en s’appuyant sur le mode de construction Hors-site. Ainsi, il suffit souvent d’une seule journée pour produire l’ensemble des murs d’une maison tout en garantissant la qualité à moindre coût. Logelis a su investir dans une importante capacité de production, soit l’équivalent de 700 maisons par an.

Produire de telles quantités d’un produit complet et à forte valeur ajoutée se révèle un atout sur le marché français sensible aux solutions bois crédibles et à court terme. Il est indéniable que la préparation des murs à l’intérieur de l’usine est non seulement un gage de qualité mais aussi un gage d’efficacité à la pose sur les chantiers où beaucoup d’erreurs potentielles sont ainsi évitées. «Pour les particuliers, la construction d’une maison peut représenter le fruit du travail de toute une vie. L’utilisation du mode constructif Hors-site proposé par Logelis rend dès aujourd’hui accessible à tous la maison individuelle en bois», déclare Pierre-Marie Hénin, Président de Logelis.

De manière générale, Logelis a pour vocation de faciliter l’accès à ses produits à l’ensemble des acteurs de la construction sur tout le territoire : contractants généraux, constructeurs de bâtiments, constructeurs de maisons individuelles. Par ailleurs, la société a forgé sa réputation sur sa démarche écoresponsable à long terme, véritable pilier de l’entreprise. Il faut noter la performance énergétique très supérieure des produits. Les murs bâtis aujourd’hui, plus minces et mieux isolés avec Logelis ont pris une longueur d’avance dans l’intégration des nouvelles RT/RE à venir.

Ils éviteront les surcoûts que l’on peut maintenant anticiper sur les constructions traditionnelles réalisées au cours des dernières décennies. Au-delà du produit, les équipes Logelis ont aussi développé un mode de pose 100% en filière sèche car 100% préparé en usine. Cela permet de livrer et poser en quelques heures un RDC de maison individuelle, et concourt à mobiliser nettement moins d’hommes sur le chantier et le temps passé sur site. On en finit avec la gabegie des transports individuels et des consommables associés. On limite les déchets et les poussières, sans oublier les nuisances sonores. Au troisième trimestre 2021, la construction de 104 logements sociaux à Paris sur les anciens ateliers RATP verra le jour. Ce projet baptisé Vaugirard sera l’occasion de découvrir le travail ambitieux des deux cabinets d’architecture Christ & Gantenbein et Margot-Duclot architectes. L’accent sera mis sur le bois en faisant appel au savoir faire des équipes du groupe Logelis et d’un de leurs produits phares, le Logiskin®

Construction de 104 logements sociaux
à Paris sur les anciens ateliers RATP.
Vaugirard