London trip

169

La construction hors-site confirme son penchant pour l’architecture paramétrique et son mode contemporain alternatif. L’hôtel Shoreditch dont la forme spectaculaire ressemble à une coque de navire, a été conçu par le cabinet d’architecture espagnol AQSO Arquitectos.

L’architecte Luis Aguirre a imaginé une structure monolithique « tordue » délibérément iconique sans être monumentale. Il s’agit d’un complexe à usage mixte, qui comprend l’hôtel à l’avant, un cinéma et un espace commercial à l’arrière. La façade en damier caractéristique est une solution pratique pour l’aménagement pas forcément évident, et rappelle les divers bâtiments historiques, industriels et contemporains des environs. La façade de GRC a été pensée de manière paramétrique, fabriquée grâce au processus hors site. Les façades singulières du bâtiment contrastent avec une disposition régulière des ouvertures, créant un langage qui se traduit à l’intérieur. Une cour intérieure crée une brèche discrète et énigmatique qui devient un point d’accès secondaire, apportant de la lumière dans l’enceinte. Les chambres d’hôtel sont situées autour d’un atrium interne qui concentre la circulation verticale du bâtiment tandis que le cinéma et les commerces occupent l’arrière de la cour, à côté du mur des fêtes. Le système structurel répond à la géométrie de la façade tordue, faite de surfaces réglées le long d’arcs et de lignes droites.

La conception et paramétrique de l’enveloppe est compensée par une disposition rationnelle, permettant une distribution cohérente des pièces et des ouvertures, plus subtile dans les rues adjacentes. Son design a été développé dans le cadre d’un projet de recherche pour le groupe hôtelier PPHE sur le tissu urbain de Londres. Aujourd’hui, les voyageurs sont à la recherche d’expériences mémorables, les hôtels doivent combiner design et fonctionnalité pour s’intégrer à l’environnement urbain, et à la diversité sociale. Le concept de Shoreditch s’accorde parfaitement avec le caractère de ce quartier qui est probablement le plus provocateur, expérimental et dynamique de Londres.

Photo Aqso « Shoreditch hotel »