Maître Cube sous tous les angles

995

Fort d’un solide ancrage historique, Maître Cube est le premier opérateur français de construction bois. La société se présente sous la forme d’un consortium regroupant 8 entrepreneurs régionaux qui disposent d’importants moyens d’études et de production.

Une capacité de production de plus de 150 000 m²/an, 8 sites de production en France, facilitent notamment la réalisation de constructions temporaires. Pour le Centre d’accueil des réfugiés à Paris, la livraison de 100 modules d’hébergement préfabriqués n’a nécessité que 6 semaines, succédant à la conception, à la fabrication, et à l’installation sur site. Pour mener à bien ce projet imaginé par l’architecte Julien Beller, et plébiscité par la Maire de Paris Anne Hidalgo, 6 600 m² de panneaux bois ont été utilisés. « Maître Cube se présentait comme l’entreprise de construction bois la mieux adaptée pour répondre à l’ensemble des contraintes qualitatives, techniques, calendaires, budgétaires… », précise Sylvain Larrouy, Président de Maître Cube.

Le consortium couvre un large éventail : bâtiments publics, résidences à thèmes, établissements de santé, logements et établissements tertiaires et bureaux. Le « Fabriqué en France » est revendiqué par Maître Cube, acteur écoresponsable engagé dans la préservation de l’environnement. Les bois sont certifiés PEFC. PEFC porte haut un Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières qui contribue à la bonne gestion des forêts. Il garantit la traçabilité des bois grâce à une chaîne de contrôle ininterrompue depuis la coupe des arbres jusqu’aux produits finis. Maître Cube est aussi signataire de la charte Chantier vert qui s’emploie à réduire les nuisances environnementales engendrées par les différentes activités sur les chantiers. Le dynamisme de Maître Cube en matière de rénovation énergétique a été couronné le 2 septembre lors du Forum Innovation EnergieSprong

– 2e lauréat, catégorie « Façades collectives » décerné à Maître Cube et ses partenaires Myral, Kingspan, Effysens, Viessman et Nacarat. L’objectif d’EnergieSprong est d’encourager les solutions d’avenir pour la rénovation dans une logique de préfabrication et d’industrialisation. Il s’agit de faire émerger un marché massifié de rénovation zéro énergie E=0 dans le logement social. Le premier système de façade légère associant des isolants très performants résulte du travail conjoint entre les six membres du groupement.

Quels sont ces partenaires qui ont répondu aux attentes du marché ?

L’approche industrielle de Myral se caractérise par le sens de l’innovation technique, la haute performance et l’éco responsabilité. L’entreprise a fortement contribué à la démocratisation de l’ITE. Myral s’est perfectionné jusqu’à devenir
un concentré de technicité et d’exclusivité. L’ensemble des propositions s’adapte à chaque projet en neuf ou réhabilitation – esthétique très variée, mise en œuvre simplifiée, et isolation avec une résistance thermique de 1,35 à 11.25.

Le groupe Kingspan est devenu leader de l’isolation thermique de haute performance et les solutions pour l’enveloppe du bâtiment. Présent dans 140 pays, il compte plusieurs divisions : Kingspan Panneaux Sandwich isolants, Kingspan insulation, Kingspan Access Floors, Tate et Kingspan Environnemental. ll vise « le zéro empreinte carbone » pour les activités de Kingspan Insulation dédié à la production de mousse pour le marché de la façade sous enduit ou bardage rapporté.

L’activité de l’entreprise Effysens, spécialisée dans l’ingénierie de conseil en immobilier durable, s’articule principalement autour de 4 pôles – l’audit et assistance à maîtrise d’ouvrage public et privé, maître d’œuvre de conception, maître d’œuvre d’exécution, mise en place d’outils et de démarches d’évaluation et de suivi des performances. La société accompagne les projets de réhabilitation, d’optimisation et de construction avec la garantie de résultats optimum, durables et mesurables.

Viessmann

Le Groupe Viessmann tient le haut du pavé pour la fabrication de systèmes de chauffage, industriels et de réfrigération. Il est composé de 22 sociétés de production étendues sur 11 pays, sans compter les sociétés de distribution et les bureaux de représentation dans 74 pays et 120 bureaux de vente dans le monde entier. Viessmann est orienté vers l’international avec 56 % du chiffre d’affaires sont réalisés à l’étranger. Il faut noter que Viessmann, a été élue marque préférée des Français en « chaudière et chauffe-eau ».

* L’agence de design global Nacarat déploie son savoir-faire pluridisciplinaire autour de la couleur pour la mise en lumière d’espaces, œuvres d’architectes, marques et produits. Elle s’appuie sur son pôle R&D ; depuis 2005, plus de 150 entreprises multinationales, PME et collectivités lui ont confié des projets dont la couleur constitue un axe stratégique. Une démarche qui se traduit par une réflexion sur l’identité, le patrimoine des marques et territoires qui s’étend à l’étude des tendances et à la conception des nuanciers.


NICOLAS BERGER

* Palmarès Capital/Statista 2020 des meilleures marques pour l’équipement de la maison, catégorie « chaudière et chauffe-eau ».