La préfabrication, un état d’esprit avant tout

1925

Le studio Summary est une agence d’architecture expérimentale à Porto qui collectionne les prix prestigieux lors de rencontres internationales. Le travail des architectes, au nombre desquels figure Samuel Gonzales, est axé sur la modularité et la préfabrication.

Leur exposition immersive “The Reasons Offsite“ montée à Weimar dans le cadre de la célébration du centenaire du Bauhaus, a porté au plus haut niveau le modèle hors-site. “The Reasons Offsite“ a été l’occasion pour les visiteurs d’une redécouverte du concept de préfabrication, en se familiarisant avec son histoire et en envisageant son avenir. On retrouve ce même esprit d’avant-garde dans ce très beau projet “Vale de Cambra“, situé dans une zone de bordure de route, à la jonction de la ville et la campagne.

Il a été réalisé à base de béton préfabriqué, matériau de prédilection de Summary. Tous les composants du béton ont été entièrement préparés en usine, puis assemblés sur site dans un temps record. Ces derniers fonctionnent à la fois comme éléments de structure, d’isolation et de revêtement. “Vale de Cambra“, soit 1 000 m2 de préfabriqué constitue l’exemple parfait d’une pratique flexible et inventive de la préfabrication.