Module Concept, modèle de construction modulaire écoresponsable

900

La construction modulaire promue par Module Concept représente une excellente alternative à la construction classique. Un parti pris qui va dans le sens d’une meilleure prise en compte environnementale.

Containers maritimes d’occasion reconditionnés et aménagés pour la construction d’un hôtel de luxe, Kamsar, République de Guinée.

Des mathématiques à la construction modulaire, il n’y a qu’un pas

La passion pour les concepts constructifs innovants a conduit Mohamed El Youssoufi à délaisser sa carrière de professeur de mathématiques. C’est ainsi qu’en 2012, il a choisi d’emprunter la voie de l’entrepreneuriat dans le secteur de la construction modulaire par le biais de la création de la société Module Concept. PME française à taille humaine, Module Concept se distingue par sa responsabilité écologique, mais aussi par son implantation en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest : Maroc, Guinée, Mauritanie, Mali, Côte d’Ivoire. Sans compter une présence significative en France dans les Hauts-de-France et l’Île-de-France.

Responsabilité écologique

Au-delà d’un gain économique et d’un gain de temps, le choix des bâtiments modulaires répond au souci d’une meilleure prise en compte environnementale. « Les utilisateurs sont davantage enclins à mettre plus de moyens dans ce qui pourrait contribuer à diminuer l’impact carbone de leurs utilisations. Outils moins énergivores ou encore meilleurs isolants, de nombreuses innovations naissent dans ce domaine. Toutefois, rappelons que plus que des outils, ce sont les comportements qui doivent changer », déclare Mohamed El Youssoufi.

Module Concept

Force est de constater que le marché de l’occasion a très peu évolué en l’espace de 20 ans. Il ne représente que 2 % du marché du modulaire. Et en ce qui concerne le bâtiment, bien souvent les utilisateurs préfèrent démolir que faire démonter proprement. Les considérations financières prévalent le plus souvent! Pourtant, privilégier de meilleures pratiques entraînerait de facto une vraie dynamique au marché de l’occasion. C’est le moment ou jamais d’évoluer – la réglementation environnementale RE2020 étant aujourd’hui très favorable au réemploi de matériaux pour un impact carbone plus faible. Depuis le mois de mars, un décret impose aux collectivités que 20 % de leurs achats en modulaire soient issus du réemploi ou de la réutilisation. Un changement nécessaire alors que chaque année en France, près de 400 000 m2 de bâtiment modulaires sont sujet à la destruction quand leur durée de vie dépasse 20 ans. « En finir avec ce gaspillage passe donc par un réemploi. Plus efficace que le recyclage, cette option apparaît comme la plus intéressante sur le plan environnemental, à condition d’être bien maîtrisée », commente Mohamed El Youssoufi.

La société Module Concept a choisi de se spécialiser dans les espaces modulaires, mais également dans les bardages et les cloisonnements. Et depuis 2 ans déjà, elle s’est engagée concrètement sur le chemin de la responsabilité écologique, en se concentrant principalement sur la filière du réemploi.

Projet haut de gamme Module Concept

L’hôtel La Corniche, projet emblématique de Module Concept, répond en tout pointaux critères de qualité qu’on est en droit d’attendre d’un établissement de grand standing. Il est l’exemple même d’une construction réussie à partir de containers maritimes d’occasion reconditionnés et aménagés. Cet hôtel mérite vraiment le détour : vue sur l’océan Atlantique dans la ville de Kamsar à 200km de Conakry (République de Guinée). Une excellente destination si vous ne savez pas encore où partir en vacances cet été.

virgine speight