Opinion#1 « L’énergie du changement »

777

L’Énergie du changement Pascal Chazal

Vous vous demandez sans doute pourquoi un nouveau magazine intitulé Hors-Site ?

Depuis des années, Christophe et moi, sommes des passion­nés de construction, nous y œuvrons depuis plus de 30 ans. Nous avons été parmi les pionniers de la construction bois en France. Notre quotidien est de penser comment faire mieux.

Comment répondre aux besoins et aux souhaits de nos concitoyens, particulièrement aujourd’hui, dans ce monde troublé où nous prenons enfin conscience que rien ne sera plus comme avant, que la terre n’est pas une ressource illimitée et que, pour y vivre tous dans des conditions acceptables, nous devons un peu faire attention.

La construction porte une lourde part de responsabilité dans l’utilisation des ressources fossiles et du dégagement des gaz à effet de serre. Les réglementations subies ces dernières années ont fait évoluer nos logements, pas suffisamment, mais il y a du mieux. Le mode de production, lui par contre, n’a pas évolué et nous en voyons cruellement les limites.

Des prix qui flambent, une qualité qui se dégrade, des délais de construction non tenus, des entreprises en difficulté, et surtout des clients de plus en plus insatisfaits, de plus en plus nombreux dans l’incapacité d’acheter, malgré la baisse des taux.

La pré-fabrication et l’industrialisation sont souvent citées en exemple, pourtant, on ne peut pas dire que la révolution tant attendue soit vraiment au rendez-vous !

Depuis très longtemps, nous sommes en veille sur ces méthodes et techniques de construction. En France, mais également dans le monde entier. Nous avons vu notamment apparaître dans le monde

bâtiment hors site

Hors Site : Toutes les techniques de préfabrication et d’industrialisation :

  • Construction en panneaux 2D, ou 3D
  • Ossature bois, acier ou béton
  • Préfabrication du gros œuvre : Murs, planchers, charpente, etc
  • Des lots techniques ou architecturaux :
    • Salles de bains, installations électriques et plomberie
    • Des accessoires et équipements
  • Certains le font même en carton, et bientôt avec de imprimantes 3D !
  • Utilise très largement le numérique et le BIM
  • Rend possible l’utilisation des techniques du LEAN

Anglo-saxon, la notion de « Off Site Building » (construction hors-site). Nous avons creusé le sujet, et nous sommes rendus à l’évidence, nous avons, en France, loupé quelque chose !

Peut-être est-ce à cause de notre monoculture du béton, celle apprise dans toutes les écoles d’architecture, d’ingénieur ou dans les grands groupes ? Cette culture qui, depuis les années 1970, après les 30 années de reconstruction de la France, est devenue la culture du chantier !

La construction HORS-SITE

La construction HORS-SITE, n’est pas une nouvelle technique, ni une nouvelle méthode, mais véritablement une nouvelle approche de la construction. Une nouvelle manière de penser qui bouscule nos habitudes. Au lieu de construire sur le chantier, on fabrique dans une usine, des éléments, des composant finis ou semi-finis. On livre et on assemble. Et ça change tout ! On peut même dire que c’est une nouvelle filière de construction.

Si l’on regarde, par exemple, en Angleterre, on se rend compte que les industriels ne sont plus seuls face à un monde bâtiment, pour lequel les mots « standards » et « amélioration continue » sont ignorés, voir bannis. Une véritable filière s’est organisée, depuis la maîtrise d’ouvrage jusqu’aux industriels en passant par tous les acteurs de l’ingénierie et de la formation.

Des écoles de la construction Hors-site sont nées et forment à la conception, aux process industriels, aux nouvelles méthodes de chantier et surtout à la logistique. Car, en effet, le véritable enjeu est bien là, dans ce que les industriels appellent la « Supply chain », la maîtrise du produit tout au long de la chaîne de valeur !

Oubliez vos habitudes et vos croyances, vous allez être surpris ! Vous pensez que la construction pré-fabriquée est ringarde, de mauvaise qualité, et sans avenir ? C’est en effet ce que l’on peut imaginer si l’on pense dans le cadre habituel, mais si on s’y attarde un peu, on se rend compte que bien au contraire, la construction Hors-site est sans aucun doute l’avenir de la construction, sans doute la seule façon de véritablement changer le rapport qualité de la construction.

C’est ce que nous allons vous faire découvrir au fil de ces pages ! Bienvenu dans l’univers de la construction Hors-Site !