L’AWP, une réponse innovante au plan de relance pour le secteur de la construction

1780

OLFA HAMDI,
ZOUBEIR LAFHAJ


Le secteur de la construction a été fortement impacté par la crise sanitaire, notamment lors du premier confinement de mars 2020 où les chantiers ont connu un arrêt. Les retards de livraison, les erreurs de conception et la trop faible productivité des projets sont devenus encore moins acceptables.

Il devient nécessaire d’innover pour atteindre une réelle prévisibilité des coûts et des conditions du terrain, une meilleure productivité et gestion des contraintes, une réduction des risques pour une gestion des projets de construction durable et efficace.

C’est toute l’ambition du plan de relance gouvernemental qui concerne notamment le secteur de la construction. La méthode AWP – Advanced Work Packaging «conditionnement avancé du travail» est une réponse innovante aux défis de la construction qui peut transformer le secteur en termes de productivité, de sécurité, d’innovation managériale ou encore d’architecture des connaissances.

Le CWP contient les informations relatives à la construction – la portée, les quantités, la qualité et la sécurité, qui seront nécessaires à l’entrepreneur pour exécuter le travail. Tandis que l’EWP contient les informations relatives à la conception et à l’ingénierie, telles que les plans et les spécifications. Les IWP sont des lots utilisés par les équipes pour exécuter le travail.

Par conséquent, les principaux aspects de l’AWP sont la planification précoce qui implique les entrepreneurs d’ingénierie et de construction et le découpage du projet en paquets qui transportent les informations vers les phases en aval du projet. En associant intelligemment AWP avec d’autres technologies comme la numérisation, l’automatisation de certains procédés de fabrication, le développement de bases de données, les résultats deviennent encore plus tangibles auprès des différentes parties prenantes comme la logistique, l’approvisionnement ou les achats.

Le fait de disposer d’une bibliothèque numérique à code source ouvert dans un format interactif basé sur le web fournit une base de données et une interface permettant de promouvoir l’intégration des éléments de la chaîne d’approvisionnement aux pratiques de l’AWP. L’implication précoce des fournisseurs permet de créer de la valeur en participant à la conception et leur donne le temps d’affiner les exigences du client.

Pourquoi appliquer l’AWP au secteur de la construction?

L’AWP implique de nouvelles responsabilités, de la définition des lots au management de l’intégration qui a pour but d’améliorer l’architecture des connaissances et les systèmes collaboratifs de l’entreprise. Le management de la connaissance au sein des projets ainsi créé devient durable.

Le PEP « Plan d’exécution de projet » devient un document évolutif, actualisé en temps réel, hébergé dans le cloud. Une source de vérité (confiance & transparence) unique du projet qui permet à terme une construction plus efficace et plus rentable. Innovation et technologie facilitent alors l’intégration de l’ensemble des rôles, des bureaux au terrain, et la centralisation des informations sur une plateforme unique. L’AWP vise à éliminer les pertes de productivité et les coûts en améliorant la visibilité, la prévisibilité des projets. C’est pour cela que l’AWP associe toutes les parties prenantes dès le début des projets.

C’est là qu’on voit une différence notable avec le système classique de work packaging qui tourne autour de l’ingénierie ou de la conception. Les IWP, la plus petite unité de travail, contiennent le cahier des charges qui permettra à une équipe d’agir indépendamment sur une période donnée, toutes les contraintes étant levées sur le terrain. Cette méthode impacte également la… (Suite de l’article dans le magazine N°12)