Un connecteur bois-béton intégré pour la construction mixte

425

Le connecteur développé par Quarco est une solution intégrée en atelier sur ossature bois destinée aux systèmes constructifs mixtes bois-béton. Il a déjà fait ses preuves sur le chantier du Village des athlètes pour les JO de Paris 2024.

Le CBB convient à des bâtiments jusqu’à trois niveaux superposés pour les murs à ossature bois (MOB) et jusqu’à cinq niveaux pour des murs en lamellé-collé poteaux/ poutres ou structure CLT (cross laminated timber). Il s’applique en zone sismique de 1 à 3.

Comment assurer la liaison entre le système bois et le système béton? Le collectif nantais Quarco*, qui regroupe plusieurs bureaux d’études, a répondu à cette question en donnant naissance au Connecteur Bois-Béton (CBB), conçu au sein d’Innovons, son incubateur de solutions. Cet élément d’assemblage breveté est dédié aux systèmes constructifs mixtes bois-béton. Il associe plancher béton et ossature en bois verticales (MOB, CLT, lamellé-collé en poteaux/poutres) et ne nécessite pas de formation particulière pour sa mise en œuvre.

Le CBB est aujourd’hui commercialisé via Innovons. « Nous vendons ensuite des études via une filiale de Quarco. Nous avons donc une solution globale qui peut être mise en œuvre sur n’importe quel dossier », explique Mickaël Briand, directeur technique bois chez Quarco.

INTÉGRATION EN ATELIER SUR MOB

Le CBB se présente comme une pièce d’acier de 10cm de large x 5cm de haut x 3mm d’épaisseur en base. Il est posé en atelier lors de la fabrication des murs à ossatures bois (MOB). Une fois l’ossature livrée sur chantier, elle s’intègre au gros œuvre pour relier un plancher béton telle qu’une prédalle en béton armé ou des poutrelles hourdis, à des structures verticales en bois.

Le connecteur a déjà été utilisé sur plusieurs chantiers, notamment sur un lot de six bâtiments du Village des athlètes (93), dont cinq bâtiments en rez-de-chaussée béton avec trois niveaux en ossature bois et un bâtiment en rez-de-chaussée béton avec deux niveaux en ossature bois. Lauréate de l’appel d’offres, la société Roux (groupe Gipen) a élaboré et finalisé le CBB avec Quarco afin de l’intégrer dans le chantier. Ce qui a permis d’accélérer le levage et la pose des murs MOB, dont les montants ont été connectés aux planchers béton.

« La solution du CBB offre un gain de temps énorme pour l’équipe en termes de ferraillage du plancher. D’habitude, avec des voiles béton porteurs en façade, il peut y avoir une perte de temps lorsque l’on relie les aciers de chaînages avec les attentes en tête des voiles. Avec la solution Connecteur Bois-Béton, je n’ai plus ce souci lors de la disposition des aciers sur appuis et des chaînages horizontaux en liaison avec les connecteurs », a déclaré le chef d’équipe plancher du Village des athlètes.

Lucien Brenet

* Quarco & Innovons seront présents lors du CIB au Grand Palais – Stand GP – C14 du 28 au 30 mai au Parc des expositions La Beaujoire à Nantes (44).