UN FABRICANT D’ESCALIERS SUR MESURE RÉPOND AUX ENJEUX DE LA CONSTRUCTION « HORS SITE »

260

Les escaliers Magnin

Magnin est un fabricant d’escaliers sur mesure qui depuis plusieurs années se distingue par sa très grande efficience industrielle, basée sur la mise en place de process exigeants, un équipement de de pointe – en particulier depuis l’acquisition cette année d’un 6ème centre d’usinage numérique 5 axes – le tout, adossé à un bureau d’études en propre, fort de 8 ingénieurs et techniciens hautement qualifiés.

Cette force de production remarquable pour une entreprise à taille humaine, qui différencie MAGNIN de beaucoup de ses concurrents, offre également une véritable valeur ajoutée pour tout ce qui concerne les projets de construction « hors site », approche innovante de l’acte de construire, véritable trait d’union entre industriels et constructeurs.
En effet, seule une maitrise absolue des process de production, de la prise de commande à la livraison, alliée à un outil industriel performant permet de répondre aux exigences spécifiques de la construction hors site, à la fois en termes de qualité constante, de précision dans la fabrication, de respect absolu des délais, mais aussi de flexibilité.


La pertinence de MAGNIN pour ce nouveau mode constructif s’est notamment révélée lors de sa collaboration avec la société OSSABOIS dans le cadre de la construction de 60 logements sociaux certifiés BBC, Effinergie, Habitat & Environnement, « Les Vernes » à Rive de Gier (Loire).
Ce projet conçu par le cabinet d’architecture TECTONIQUES à Lyon, spécialiste de la filière sèche appliquée à la construction bois et des protocoles constructifs en circuits courts, a été confié à la société OSSABOIS, pour le compte de l’Immobilière Rhône-Alpes, filiale du Groupe 3F. L’ensemble du programme, formé de logements individuels groupés, d’habitats intermédiaires et de petits collectifs, a été entièrement réalisé en filière sèche, à partir de macro-composants 2D et de modules 3D pour les blocs sanitaires et techniques.

Logistique

Ce mode constructif, mis au point par OSSABOIS, s’inscrit au cœur d’une démarche environnementale engagée et ambitieuse. Ce projet de 4 160 m² de surface habitable ne comprenait pas moins de 7 900 m2 de mur manteau en ossature bois fabriqués hors-site, en usine, intégrant l’isolation, l’étanchéité, les menuiseries, et les fenêtres, l’ensemble complété par 80 modules salle de bain et cellules techniques livrés 100% terminés sur le chantier.
Ce marché qui imposait une organisation sans faille comprenait également la fourniture de 22 escaliers qu’OSSABOIS a confiée à MAGNIN, sélectionné pour la qualité reconnue de ses produits mais aussi pour sa capacité pratiquement unique à ce jour à pouvoir s’intégrer parfaitement dans un processus global de construction hors site. L’enjeu de cette commande pour MAGNIN était de double nature. Tout d’abord fabriquer et livrer 22 escaliers « prémontés en usine » et ne nécessitant aucun ajustement lors de l’assemblage sur site, d’autre part, assurer une logistique très précise permettant une livraison « juste à temps », pour limiter les stockages et les manutentions.

Pour ce faire, le bureau d’études MAGNIN a tout d’abord dessiné avec son logiciel de CFAO les escaliers avec le détail de toutes les pièces composant les escaliers qui ensuite ont été usinées sur des machines à commandes numériques garantissant ainsi un parfait assemblage des éléments entre eux. La préfabrication des escaliers a été réalisée en 4 parties, pré-assemblées en usine pour un niveau de qualité maximum et un temps de pose réduit. La livraison des 22 escaliers prémontés et parfaitement protégés a quant à elle été effectuée en 3 phases par 7 ou 8 unités afin d’être immédiatement dispatchées dans chaque logement dès l’arrivée du camion.

L’objectif étant de réduire le temps d’intervention sur le chantier en tenant compte d’une cadence de pose de 3 à 4 escaliers par jours. Résultat, MAGNIN à contribué à la réussite d’OSSABOIS sur cette opération de construction hors site, en respectant parfaitement le planning général et en délivrant le niveau de qualité élevé attendu par la maitrise d’ouvrage.
MAGNIN est certifiée PEFC depuis 2011 (N° QUAL/10-467) avec une chaîne de contrôle conforme aux exigences demandée par cet organisme. MAGNIN s’est vu attribuer en 2019 la classification « SILVER » ECOVADIS CSR rating. Cette dernière reconnaissance place MAGNIN dans le top 20 des entreprises évaluées sur les 4 thèmes : « Respect de l’environnement », « Politique sociale et respect des droits de l’homme », « Achats responsables » et « Mise en place de règles éthiques ».