Alimentation en eau simplifiée

1269

C’est une technologie innovante et sans équivalent que Geberit présente avec FlowFit. Développé en concertation avec des installateurs, ce système d’alimentation en eau redéfinit et simplifie le processus des installations sanitaires.

Le « Geberit BIM Plug-in » pour Autodesk Revit est disponible en téléchargement gratuit.

« Éliminer tous les facteurs perturbateurs du processus d’installation pour répondre aux trois principaux besoins rencontrés par les installateurs et les planificateurs sanitaires : faciliter la mise en œuvre, sécuriser l’installation et garantir l’hygiène de l’eau potable », tel est l’objectif du nouveau système d’alimentation multicouches FlowFit développé par Geberit, groupe suisse spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes d’installations sanitaires. La finalité étant de répondre aux exigences des maîtres d’ouvrage et aux professionnels sur chantier et en atelier. Un process qui est donc totalement adapté à la construction hors-site. Pour mettre au point cette nouvelle technologie, le fabricant s’est appuyé sur ses clients installateurs de façon à définir avec eux une solution technique à la fois facile, souple et intuitive. À terme, l’objectif de l’industriel est que son nouveau système d’alimentation devienne un standard.

Concrètement, le procédé d’alimentation est composé de tubes multicouches (PERT/aluminium/PERT) et de raccords en PPSU et métalliques. Éric Imbert, responsable marketing produits Geberit, précise : « Il augmente la productivité, améliore la qualité et diminue la pénibilité. » Par exemple, le point de sertissage rotatif évite de perdre du temps à cause du manque de place et des inévitables contorsions de l’opérateur pour sertir les assemblages difficiles d’accès. Il permet aussi d’éviter les erreurs. De même, l’ébavurage et le calibrage des tubes ne sont plus nécessaires, d’où un gain de productivité. Et aussi d’amélioration de la qualité, « car l’ébavurage disparaissant, il n’y a plus de copeaux, lesquels devaient être ramassés et se retrouvaient dans les réseaux, imposant le nettoyage des cartouches et autres éléments pouvant créer des désordres ». Enfin il n’est plus nécessaire de changer systématiquement les mâchoires/chaînes en fonction des différents diamètres des tubes. Le procédé en propose, en effet, deux pour huit dimensions.

Si le travail des opérateurs s’en trouve facilité, celui des concepteurs l’est tout autant grâce au logiciel de planification Geberit ProPlanner, qui permet de réaliser toutes les opérations de conception, du dimensionnement à la liste de matériel. De même, un calcul transparent de la perte de charge apporte la certitude d’un dimensionnement correct et optimal. La représentation schématique, elle, offre une vue d’ensemble de toute l’installation. Il est aussi possible de télécharger les données BIM en tant que famille au lieu de le faire individuellement pour chaque article. Cela signifie que tous les raccords, dimensions et pièces nécessaires au tracé de l’installation sont directement disponibles.