LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE SOUS L’IMPULSION D’ENERGIESPRONG

482

Le 3 septembre, le Forum d’Innovation EnergieSprong, en présence d’Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée, auprès de la Ministre de la Transition Écologique, a été cloturé par la cérémonie de remise des prix du Concours d’Innovation. Ponctuée de conférences thématiques, cette journée a été l’occasion de dresser un panorama complet des principaux acteurs de la construction impliqués dans ce mouvement de fond centré sur l’industrialisation de la rénovation zéro énergie garantie *. Un moment clé orchestré à la Cité Fertile (Pantin) pour ouvrir la réflexion sur toutes les voies et perspectives de la rénovation sous l’impulsion d’EnergieSprong.

QUELS OBJECTIFS POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ?

Avec 400 000 logements construits tous les ans en France, pour un patrimoine global de 37 millions de logements, le parc de 2050 sera majoritairement constitué de logements déjà existant. Beaucoup d’entre eux sont vieillissants, inconfortables, et souvent inadaptés aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. L’évolution de la précarité énergétique (11,7 % des ménages en 2018), de même que les objectifs nationaux de lutte contre le changement climatique, démontrent l’urgence de trouver une réponse à la question suivante : comment rénover plus rapidement, et concilier haut niveau de performance et prix abordables ? Il est capital d’accélérer et de massifier les rénovations très performantes.

En France, le potentiel marché pour de telles rénovations est considérable et représente près de 9,5 millions de logements, soit un tiers du patrimoine construit. Il s’agit de faire émerger et soutenir les professionnels d’une filière. Pour saisir cette opportunité de relais de croissance, cela suppose de l’accompagnement, du “coaching” de la plupart des parties prenantes (y compris des locataires par exemple) dans le processus de rénovation.

L’EXCELLENCE ENVIRONNEMENTALE

« L’enjeu avec EnergieSprong, c’est de prendre des risques pour faire la preuve que la rénovation des logements peut être industrialisée au service de l’excellence environnementale, au service d’une qualité irréprochable, et au service de la rapidité d’exécution. Un enjeu important pour nous tous », déclare Madame la Ministre Emmanuelle Wargon.

LA DÉMARCHE DE LA CONSTRUCTION HORS-SITE

L’approche gobale d’EnergieSprong propose un standard de rénovation énergétique zéro énergie garantie, adapté à un grand nombre de bâtiments. Elle se base sur une logique de préfabrication et d’industrialisation. Il est nécessaire de comprendre que la mise en place d’une industrie méritante n’est possible qu’avec une vision industrielle Hors-site. Il faut apprendre à sortir d’une démarche à l’affaire, avec des contrats cadres par exemple et de mettre en place des processus « standardisés » voire des composants « standardisés ».

Le concours d’innovation EnergieSprong est un vecteur essentiel de développement des solutions intégrées. « La clé est de montrer la voie aux entrepreneurs quant aux types de solutions qui sont attendues pour réaliser de telles rénovations EnergieSprong. Plus vite, ces solutions intégrées qualitatives et moins chères seront industrialisées, plus vite les rénovations ambitieuses se multiplieront. Ce concours doit permettre de faire savoir que des solutions très qualitatives existent déjà, d’aider à en développer de nouvelles et de soutenir des professionnels de la filière dans les démarches d’industrialisation de leurs métiers. Les équipes sélectionnées ont été rémunérées et accompagnées dans leur développement de prototypes, cela en lien avec leurs futurs clients », précise Sébastien Delpont, Directeur associé Greenflex et Directeur du mouvement EnergieSprong en France.

14 bailleurs sociaux se sont d’ores et déjà engagés pour rénover plus de 6500 logements d’ici 2023, selon l’approche d’EnergieSprong, sans compter les projets pilotes en cours.

LES LAURÉATS DU CONCOURS ENERGIESPRONG

Suite à une large participation, ce sont 24 groupements de candidats finalistes qui ont été retenus au mois de septembre afin de travailler sur des solutions techniques réparties sur trois modules clefs des rénovations EnergieSprong.

Catégorie 1 : toiture isolante avec production d’énergie, bâtiment collectif. Prix lauréat décerné à Toiture-Energie Groupement Legendre, Systovi, Solécité, Akajoule, Alisée

2ème prix décerné à Toit+Energy Groupement Alto, Soprema, Pickle, E4V, Ecotive

Catégorie 2 : façade isolante, bâtiment collectif Prix lauréat décerné à PanE0 Groupement Techniwood, Systovi, SWAO, Pouget, Mana

2ème prix décerné à MC + SPRONG Groupement Maître Cube, Kingspan, Effysens, Myral, Nacarat, Viessmann

Catégorie 3 : module énergie intégré électrique, bâtiment collectif Prix lauréat décerné à MIREIO Groupement MIREIO, L’atelier GA, Net@llia, Selvea

2ème prix décerné à ENERPOD Groupement Tech’Off, Intera, Dyvem, Blokiwood. Emenda, Amzair, Systovi, Cube France, Niko

Coup de coeur : Energy Data Center Groupement UBIANT, Efficacity, Puls, Olenergies

Catégorie 4 : module énergie intégré biogaz, bâtiment collectif Prix lauréat décerné à Box d’EOLYA et France Air Groupement Es’Ope, France Air, Eolya

2ème prix décerné à PADEM Groupement Pouget, Atlantic, Delta Dore, Mana
Coup de coeur : Box E0
Groupement Elm.Leblanc, Pouget, HelioFrance, Aldes, Tyron, Cetiat, Strate

Catégorie 5 : toiture isolante avec production d’énergie, logement individuel Prix lauréat décerné à T.I.P.E. Groupement Guillet Production, Systovi, Emenda, Abak Ingenierie, Tech’off

2ème prix décerné à la société Le toit productif Groupement GSE Integration, Christian CARDONNEL Consultant, Couffignal, Solstyce, Terreal

Catégorie 6 : façade isolante, logement individuel Prix lauréat ex-aequo décerné à WALLKITE Groupement NEOLIFE, France Poutre, Vetisol, Menuiserie Blanc Prix lauréat ex-aequo décerné à WALL.0 Groupement LCA, Tica, Wigwam, Axenergie

2ème prix ex-aequo décerné à REHA LEAN BLOK 4.0

Groupement Isore, bâtiment Dom’Innov, AIA, Ingénierie, Bouvet, Henko
2ème prix ex-aequo décerné à TeamS Co2
Groupement Floret-Scheide, Socopa, Maya, FacadeBois, Aida

Catégorie 7 : module énergie intégré électrique logement individuel
Prix lauréat décerné à ENERPOD
Groupement Tech’off, Intera, Dyvem Logistic, Boximby, Li-Mithra, Emenda, Niko, Hapco, Amzair
2ème prix décerné à Smart Energie Box
Groupement GECO, Brainybiz

LE PLAN DE RELANCE

6,7 Milliards d’euros ont été annoncés dans le plan de relance par le gouvernement afin d’améliorer la qualité des bâtiments par la rénovation thermique.  Le plan de relance incite notamment à réduire le recours à la main d’oeuvre détachée pour donner un maximum des effets du plan à l’économie Française, en réindustrialisant la France. 

On souhaite à la France de connaître le même déploiement de la démarche EnergieSprong qu’aux Pays- Bas, où plus de 5600 logements auront été rénovés en 2020 EnergieSprong a donc permis d’améliorer la qualité des rénovations zéro énergie et de diminuer leurs coûts : en 5 ans, on note une baisse de 50%. Dans l’hexagone, la démarche EnergieSprong est financée par des institutions nationales et européennes, et supervisée par les pouvoirs publics (DGEC et ADEME) qui ont confié à Greenflex son déploiement, dans le cadre d’un programme CEE.

Pour finir, EnergieSprong s’est vue décernée, parmi des centaines de projets, le prix du projet Energie le plus innovant de l’année 2019 par la Commission Européenne. Le mouvement a aussi été lauréat du prix Smart City du journal Le Monde et du prix mondial du bâtiment durable du World Green Building Council en 2018.

  • E=0, des bâtiments à zero énergie garantie sur 30 ans :le logement produit autant d’énergie qu’il en consomme grâce à une meilleure efficacité énergétique et à une production locale d’énergie renouvelable.