Byggnor impose sa marque de fabrique

334

La société estonienne Byggnor, localisée à SuurSōjamäe 35a Tallinn jalonne l’histoire de la construction Hors-site. Elle a été fondée par l’entrepreneur Thor Kvinge, fort d’une longue expérience dans la construction bois. Son grandpère était lui-même constructeur et on observe que ces maisons existent encore à ce jour. Thor Kvinge a réalisé plus de 200 projets en Suède, en Finlande et en Norvège jusqu’au cercle polaire : maisons, immeubles résidentiels, hôtels, campings, jardins d’enfants, écoles, hôpitaux…

Sa réputation de Byggnor dépasse les frontières, c’est ainsi qu’en 1990, la Croix Rouge lui a confié un hôpital pour enfants en Russie. Sa connaissance des normes et de la législation locales pour ces différents types de logement explique en partie cette réussite. Les pays scandinaves tiennent historiquement le haut du pavé dans le domaine de la fabrication Hors-site, en se focalisant principalement sur la construction en bois.

Dans ce contexte, Thor Kvinge s’est établi en Estonie afin de se consacrer à la conception et à la production de maisons modulaires et de panneaux destine en particulier au marché norvégien – Byggnor signifie d’ailleurs “construire à la norvégienne”. Dès lors, il combine patrimoine culturel, durabilité et solutions technologiques innovantes grâce à une main-d’œuvre bien formée, expérimentée et moins onéreuse qu’en Norvège. La législation et les normes qui régissent la construction modulaire sont maîtrisées par Byggnor, première entreprise estonienne à avoir été certifiée par SINTEF : institut norvégien de contrôle de qualité.

Figure de proue du renouveau de la construction bois sur la scène internationale, l’entreprise s’est démarquée à l’occasion de l’exposition Ecobuild s’est déroulé à Londres en 2013. Il s’agissait de mettre en avant la technologie scandinave. Il faut comprendre qu’à l’époque, les visiteurs étaient convaincus que le process Hors site ne pourrait se mettre en œuvre en Europe : “Oubliez ça, cela ne correspond pas aux traditions et à la culture de ces pays”, rétorquaient-ils. On observe aujourd’hui une évolution du côté des acteurs de la construction traditionnelle qui ne restent plus campés sur leur position – véritable changement de scénario et montée en puissance européenne du modèle de fabrication Hors site. Parallèlement, Byggnor continuait à avancer ses pions, enregistrant de nombreuses commandes en Scandinavie, en se concentrant sur ce marché précurseur.

Byggnor Oü et Contech Oü participent à changer les mentalités sur la construction, pionniers de la fabrication Hors-site bois. La qualité de leurs propositions et de leur démarche apparaît comme un modèle à suivre.

Depuis, la société a connu un essor étendu à l’Europe et à l’outre-mer. En 2020, elle a fait évoluer son organisation et a été rebaptisée Byggnor OÜ et ConTech OÜ. La première entité s’est spécialisée dans l’ingénierie tandis que la seconde englobe la production.

Sur le terrain, Byggnor propose des services B2B et B2C qui comprend la conception, développement des projets, assorti de la préparation à la production. Sur la base d’une franchise, l’entreprise s’emploie à fournir à ses partenaires un transfert de savoir-faire afin qu’ils soient en mesure de créer leur propre société de construction Hors-site, tournée vers le bois. L’ensemble du groupe agit de concert pour mettre son savoir-faire et expertise à la disposition de ses clients, et ceci couvrant toutes les étapes d’un projet : architectes, ingénieurs, électriciens, plombiers, charpentiers, couvreurs, etc.

Enfin, une nouvelle usine de haute-technologie, ouverte en 2020 et basée dans la zone industrielle de Tallin, représente une pièce maîtresse dans le développement de l’entité Contech Oü. Cette infrastructure bénéficie d’une facilité d’accès grâce à son emplacement à proximité de l’aéroport et du port maritime de Tallin.