SUCCESS STORY DANS LA MAISON INDIVIDUELLE BOIS

283

La maison individuelle en bois en plein essor.

Le groupe Trécobat poursuit son développement sur le marché de la construction individuelle en bois.

Dans un contexte où le marché de la maison individuelle est en plein essor ; le marché de la maison individuelle au premier trimestre 2021, a progressé de 38% avec un fort appétit pour l’habitat avec jardin ; le groupe réalise un chiffre d’affaires consolidé de 149 millions d’euros sur l’exercice 2019-2020. Il emploie 480 collaborateurs et en outre génère 1 700 emplois indirects d’artisans par la solidité de son modèle économique.

Le groupe très polyvalent comprend 4 pôles d’activité parmi lesquels on trouve le Pôle construction & Extension qui comprend Trecobat, Trecobois, Extenbois et Mureno. Le second pôle recouvre la construction bois hors-site de Murébois, Il regroupe les activités de deux outils de production, dont la capacité totale de murs préfabriqués à ossature bois est de 100 000 m2. Après avoir conquis toute la façade Arc Atlantique depuis la Bretagne nord, des Pays de Loire jusqu’en Occitanie. Le constructeur breton poursuit son déploiement sur le territoire national, en se développant significativement dans la région parisienne.

Aujourd’hui, une page historique se tourne, le fondateur de Trecobat, Marcel Treguer, vient de céder son entreprise à Alban Boyé, directeur général de l’entreprise depuis 2009. À 51 ans, ce bâtisseur vient de prendre la majorité du capital du constructeur dans la continuité d’une transmission prévue de longue date. Il mise sur l’engouement pour l’ossature bois grâce entre autres aux deux usines de fabrication et de montage de murs à ossature bois qui tournent à plein régime.

Le regard neuf porté sur le design joue aussi un rôle majeur dans le succès de l’entreprise, avec des maisons aspirationnelles qui reflètent les modes de vie actuels : distribution optimale des pièces, astuces gain de place, toit plat, suite parentale, dressing etc. Le toit plat, spécifique au style du constructeur est encore peu répandu sur le marché parisien, et continue de faire des émules sur l’hexagone.

Innovation et construction hors-site, le duo gagnant ?

L’innovation ancrée dans l’ADN de Trecobat est liée au mode de construction hors-site plus qualitatif, plus économique, tourné vers la préservation de l’environnement et bonifiant les conditions de travail. Ce système de fabrication novateur couplé à l’usage du BIM a métamorphosé tous les process des bureaux d’études aux sites industriels pour une construction durable. La représentation digitale des paramètres techniques et fonctionnels des structures impactant favorablement ses empreintes énergétiques et carbone lors d’une conception en amont.

L’investissement massif de la société s’illustre aussi à travers l’application Nestor qui concentre les enseignements du groupe. Celle-ci numérise entièrement la maison individuelle dès le projet et permet ensuite de gérer les équipements connectés – suivi à la fois du chantier pas à pas mais aussi pilotage à distance des équipements de confort et sécurité. L’avant-gardisme de l’entreprise agit sur le bien-être des habitants des maisons bas carbone Trecobat. En effet, rien n’est laissé au hasard : équipements connectés, gestion énergétique, absence d’ondes électromagnétiques, qualité de l’air, traitement des particules, habitat actif…

Leader de l’innovation en matière énergétique, premier constructeur à s’être engagé dans la réalisation de maisons BBC, aujourd’hui Trecobat devance les exigences de la RE 2020.

VIRGINIE SPEIGHT