Deltamod, le modèle à su i v r e

370

Deltamod, spécialiste du modulaire de réemploi depuis 2013, porte un regard à la fois expert et toujours neuf sur le bâtiment modulaire reconditionné dédié à l’hébergement de sans-domicile fixe et de demandeurs d’asile. [par Nicolas Berger]

Le projet Deltamod est à découvrir Quai de Clichy, le long de la Seine. Une réalisation qui a été rendue possible grâce à la confiance d’ALTERALIA et de son président Olivier Dubaut dans les équipes de Deltamod. Cette association a pour ambition de mettre en place des structures de qualité, visant à accompagner l’État et les collectivités dans les projets d’hébergement d’urgence. Deltamod s’est appliquée à intégrer les contraintes économiques, avec un souci de gain de temps dans la mise en œuvre. Cet ouvrage charté “économie circulaire” a été mené tambour battant par la société Deltamod et son co-dirigeant Pierre Visonneau. Six mois après son démarrage, il s’est révélé fonctionnel. 12 000 m2 de surface, 5 000 m2 de bâtiment modulaire, 160 chambres, 400 personnes hébergées ; les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ce centre d’hébergement collectif offre un espace de vie agréable favorisant l’échange entre les usagers. Chaque construction modulaire remplit un rôle précis. Au niveau des bâtiments, ce sont plus de 300 modules préfabriqués qui ont été nécessaires pour donner corps aux 5 000 logements. À souligner, le stock immédiatement disponible au siège de l’entreprise Deltamod. Une fois la matière première disponible, les bâtiments préfabriqués ont été reconditionnés en usine avant leur transfert direct sur le site.

Une rénovation complète des anciennes structures a été programmée afin de donner une seconde vie aux bâtiments ; une démarche coordonnée avec les principaux intervenants, que cela soit pour l’isolation, les sols, les plafonds, l’électricité, la plomberie, les sanitaires ou la décoration intérieure etc. Le reconditionnement et l’installation auront permis d’éviter la destruction de bâtiments, condition sine qua non pour éviter de générer de nouveaux déchets. Cette dimension environnementale s’accompagne d’un modèle social. En effet, démonter, transférer, installer, reconditionner permet de maintenir l’emploi et de créer du lien social. Les avantages de la construction en bâtiment modulaire sont indéniables grâce au reconditionnement et la possibilité de déplacer et de s’adapter à de futurs usages : écoles, bureaux, vestiaires… Deltamod est devenue sans conteste un exemple à suivre.