La Capsule, un concept qui monte

446

La Capsule, concept innovant imaginé par Despretz Préfa, est partie pour s’installer durablement sur le marché français de la construction et de la rénovation. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Thomas Despretz, Dirigeant, Groupe Despretz

En 1980, nous fabriquons notre première pieuvre et créons progressivement des partenariats avec des Cmistes (Constructeurs de maisons individuelles) locaux. Forts de cette expérience, nous avons opté en 2017 pour une industrialisation de notre process, ce qui s’est traduit par un investissement dans des machines, une force de vente et bien entendu des locaux adaptés. De plus, en 2008, nous avons fait le choix de dissocier nos activités et de créer l’entité et la marque Despretz Préfa.

V.S. À partir de quel constat, en êtes-vous venus à concevoir la Capsule ?

T.D. Nous subissons sur le terrain une forte pénurie de main-d’œuvre et un déclin de la qualité des installations, ce qui entraîne un retard des avancements de chantiers. De leur côté, nos clients partenaires nous remontent un besoin d’optimisation des surfaces de réduction des délais et un intérêt pour les constructions 2D. C’est pourquoi, en 2019, nous franchissons le pas et mettons en œuvre le concept que nous avions en tête depuis des années.

V.S. Existe-t-il différents types de Capsule ?

T.D. L’idée qui nous a guidés est de parvenir à intégrer dans la Capsule le plus grand nombre de produits et de marques possible. Nous pouvons intégrer des pompes à chaleurs, des chauffe-eaux, des combinaisons de chaudière et chauffe-eau, le tableau électrique et tous ses équipements connexes ainsi que des produits annexes comme les adoucisseurs. De plus, la Capsule est intégralement personnalisable.

Virginie Speight. L’entreprise Despretz a déjà une longue histoire derrière elle. Comment a-t-elle évolué avec le temps ?

Thomas Despretz. À ces débuts, en 1965, les activités de la société reposaient principalement sur la plomberie, le chauffage et l’électricité dans le milieu de la rénovation. Puis rapidement, nous nous sommes également orientés vers la construction neuve.

La Capsule,
intégralement
personnalisable.

V.S. Quels sont les principaux atouts de la Capsule ?

T.D. La Capsule permet à nos clients de maîtriser le coût et le résultat de l’installation. Nous garantissons une réalisation esthétique, uniforme, fiable, tout en optimisant la surface de la maison.

V.S. Combien de temps nécessite le montage sur site ?

T.D. Le temps de montage sur site reste très variable en fonction des chantiers et de leurs typologies, aujourd’hui nous estimons réduire de 75% le temps d’installation vis-à-vis d’une installation « traditionnelle ».

V.S. Disposez-vous d’un service intégré de R&D ?

T.D. La création de nouveaux produits et la R&D sont des sujets qui me passionnent, c’est pourquoi j’ai fait le choix de réaliser avec Jonas Richard, un de mes collaborateurs, 100% de notre R&D.

V.S. Le développement durable est-il au cœur de votre réflexion ?

T.D. Depuis le départ, nous avons décidé de travailler avec des partenaires locaux pour la fabrication des châssis. Nous attachons une importance particulière au choix des produits intégrant la Capsule en favorisant le made in France.

V.S. Le design fait-il partie de vos priorités ?

T.D. Le design de la Capsule est pour nous un élément important. La conception intérieure doit répondre à une ergonomie et à une accessibilité afin d’accomplir facilement toutes les tâches de maintenance. Nous avons aussi travaillé l’aspect esthétique du produit fini afin qu’il puisse s’intégrer parfaitement dans les espaces de vie et aider nos clients à répondre à l’exigence de la nouvelle réglementation RE2020.

V.S. Quel est généralement le profil de vos clients ?

T.D. Nous ciblons une clientèle assez variée grâce à ce concept qui nous permet d’atteindre un large panel tel que des Cmistes, des promoteurs et, bien entendu, des constructeurs hors-site. La Capsule est un argument supplémentaire que nos commerciaux mettent en avant pour une clientèle exigeante puisqu’elle permet d’intégrer des éléments techniques et peu esthétiques dans un meuble fermé avec la finition en fonction du choix du client.

V.S. Comment voyez-vous l’évolution du marché français ?

T.D. Le marché français de la construction me semble être à un tournant. D’une part, la RE2020 vient remettre en question les modes constructifs. D’autre part, la crise économique que nous traversons met notre secteur sous forte tension, sans oublier la pénurie de main d’œuvre qui s’amplifie. Cela va nous pousser vers l’industrialisation et la massification du logement pour réduire les coûts de construction et de maintenance.

V.S. Quel regard portez-vous sur la construction hors-site ? En quoi la Capsule est-elle adaptée à ce type de construction ?

T.D. La construction hors-site va prendre une part de plus en plus importante dans le monde de la construction afin de répondre aux contraintes de temps et à la pénurie de personnel que nous subissons actuellement. À terme, elle permettra également, grâce à la massification, de réduire les coûts de construction. La Capsule s’inscrit pleinement dans cette philosophie – une réduction significative des temps d’installation tout en garantissant leur conformité sans avoir à recourir à de la main-d’œuvre dédiée.

V.S. Le marché de la rénovation est-il un marché important pour vous ?

T.D. Ce marché en pleine mutation ouvre de belles perspectives grâce à la rénovation énergétique, notamment chez les bailleurs. Nous avons eu l’opportunité d’étudier et de répondre à l’appel d’offres EnergieSprong PDL qui nous a permis de nous conforter dans le fait que notre Capsule s’intègre parfaitement aussi à ce type de marché. Nous continuons à être actifs sur ce segment.

V.S. Si vous ne deviez citer qu’un seul projet, lequel choisiriez-vous ?

T.D. Aujourd’hui, nous avons déjà livré des dizaines de clients et chaque projet, pour nous, est motif de satisfaction. Je vais citer un de mes projets, réalisé avec Pascal Navaud (La Maison Abordable) – bien connu dans le monde du hors-site – qui m’a accordé sa confiance. J’en profite pour le saluer ! Nous avons réalisé, sur son site éphémère de construction de maisons hors-site 3D en bois, une série de Capsules accompagnées de pieuvres électriques et hydrauliques. Un projet à la fois intéressant et enrichissant.