L’Autriche, un pays qui n’a pas fini de nous surprendre

299

En Autriche, le mode constructif hors-site prend de l’ampleur, axé sur la durabilité. Dans le quartier viennois Seestadt Aspern, phare de l’innovation urbaine, la préfabrication occupe une place centrale. Une spécificité que l’on retrouve dans les réalisations originales de l’agence d’architecture querkraft.

Immeuble de bureaux
construit en CLT, fabricant
Theurl Timber Structures
GmbH, Tyrol, Autriche.

En Autriche, la construction hors-site est une tendance de fond, elle est considérée comme un moyen efficace de construire des logements abordables et durables, avec des solutions clés en main, dans un contexte de démographie croissante. Durant la pandémie, le pays a souffert d’un manque criant de main-d’œuvre, ce qui a eu pour effet de stimuler les investissements dans l’industrialisation du bâtiment. Chaque année, environ 15 000 maisons sont construites en Autriche – plus de 35 % d’entre elles résultent de la préfabrication.

Selon une étude d’Inter connection Consulting, le marché des maisons préfabriquées devrait croître en moyenne de 4 % par an au cours des quatre prochaines années. Dans l’ensemble, le marché s’oriente de plus en plus vers les immeubles résidentiels à plusieurs étages (24,1 %) et les maisons bifamiliales (13,8 %). La part de marché des maisons préfabriquées est plus élevée à l’est qu’à l’ouest de l’Autriche. La Basse-Autriche et la Haute-Autriche représentent ensemble plus de la moitié du marché total (53,8 %). Cinq acteurs dominent ce secteur très concurrentiel : Swietelsky AG, Wolf Holding GmbH, Haas GmbH, ELK Fertighaus GmbH et Wimberger Holding GmbH.

Immeuble de bureaux construit en CLT, fabricant Theurl Timber Structures GmbH, Tyrol, Autriche.

La préfabrication est un sujet que l’on prend très au sérieux. Il existe un label de qualité de l’Association autrichienne des maisons préfabriquées (The Austrian Prefabricated House Association) reposant sur des critères de tests qui ont été établis par Quality Austria. Sur cette base, une commission d’examen décide ou non d’accorder le label de qualité maison préfabriquée. Ces critères sont ajustés tous les 2 ans. Les contrôles de qualité, effectués par des instituts de contrôle agréés par l’État intervenant à la fois en usine et sur les chantiers.

Parallèlement, depuis plusieurs décennies, l’Autriche confirme son statut de championne du…(Suite de l’interview dans le magazine N°17)