Le bois pour un monde plus enviable

360

L’essor de la construction bois et surtout hors-site constitue une solution disruptive à l’acte de construire.

par Virginie Speight ]

La neutralité carbone prévue par le Plan Climat en 2050 suppose des actions fortes. Un objectif de 12 millions de m3 issus des forêts françaises a été fixé d’ici 2026 par le Programme National Forêt Bois 20162026. Le Plan d’action interministériel Forêt Bois [2018] soutient le développement des solutions de construction bois et biosourcée. On vise 10 % de construction bois dans les établissements publics d’aménagement d’ici 2022. Pour retirer du CO2 à l’atmosphère, le bois est le seul matériau, via la photosynthèse de nos forêts, capable de le stocker dans les constructions.

La filière bois a présenté récemment le rapport Construction bois de plus de 8 m de hauteur, en partenariat avec l’AQC, l’Agence Qualité Construction – Retours d’expériences. Il sensibilise toute la filière aux enjeux de la construction bois et stimule les compétences.

Depuis 5 ans environ, on constate un véritable engouement pour la réalisation d’immeubles en bois. Accompagné et structuré par la création de l’association ADIVBOIS qui répond à un appel de projet des Investissements d’Avenir 2. Cette initiative se distingue par le montage du projet de façon collective : entreprises bois, architectes, promoteurs, entreprises générales, industriels. Pour construire en bois avec tous ces avantages, il faut penser bois dès la conception du bâtiment.

On note l’importance du faire-savoir bois, en direction des acteurs du second œuvre, issus de tous les corps d’état de la construction, mais pas du bois. Les entreprises anticipent une forte hausse des marchés. La demande des maîtres d’ouvrage est croissante afin de construire plus rapidement, avec un matériau plus durable qui réduit les déchets, en répondant aux conditions du marché. Les utilisateurs affectionnent le cadre de vie et de confort garantis par le bois. La construction hors-site bois, en plein essor va encore accélérer cette tendance.