Le plus haut hôtel modulaire de New-York

231

Grande hauteur


Articles

Avec ses 25 étages et 168 chambres, l’AC hôtel Nomad de Marriott repousse les limites de la construction modulaire dans une ville où ce mode de construction prend son essor avec déjà plusieurs réalisations et de nombreux projets en cours.

Le prototype a permis d’ajuster tous les détails techniques et d’agencement. A noter, le très beau travail façades en « profondeur » qui éliminent tout aspect de module superposé.

Plus qu’ailleurs, le coût élevé des terrains et l’espace limité incitent les promoteurs à bénéficier des avantages de la fabrication industrialisée moderne. Une réduction significative de la durée de la construction, le déploiement des techniques de conception et de fabrication numériques les plus récentes. L’exécution des travaux sous les strictes règles de contrôle de la qualité de l’industrie manufacturière, une réduction de la main-d’œuvre sur site pouvant atteindre 70%, et la livraison d’un produit fini amélioré par rapport à la construction traditionnelle deviennent des atouts décisifs. En réduisant ainsi le calendrier global de six mois, cela accélère la mise sur le marché de l’hôtel, donc ses performances financières.

Les structures métalliques des « mods » sont définies avec la plus grande précision.

MODS

Désormais, la préfabrication est baptisée construction modulaire. Pour les initiés, elle hérite même du diminutif de « mods » pour évoquer les modules. Des mods pour lesquels « il est essentiel que le projet soit modélisé pour assurer une précision dimensionnelle. C’est évident, mais si un module est construit avec une largeur supplémentaire de 1/4 et qu’il y a quatre modules côte à côte. Cela peut générer une erreur de 1 pouce », a déclaré John Robertson, architecte technique principal chez Epstein. « Des erreurs d’arrondis pourraient faire dérailler le projet, donnant la priorité à une coordination minutieuse et aux capacités BIM de l’équipe de conception ».

Les modules sont fabriqués par DMD Modular près de Cracovie, en Pologne. Les étapes de l’assemblage d’un module peuvent être suivies, surveillées et documentées pour assurer un assemblage complet et cohérent. Les résultats de ce processus garantissent un niveau de tolérance eu bâtiment plus précis et une qualité d’ajustement et de finissions améliorée. Une fois terminés, les modules seront emballés et expédiés sur le site où ils seront empilés, connectés et scellés dans un bâtiment complet. DMD Modular fabrique huit unités modulaires par étages. Les 168 modules entièrement équipés seront érigés par le groupe Skystone.

La maquette BIM du prototype.

Une tour modulaire ne doit pas pour autant ressembler à des boîtes empilées. Le fait est que les hôtels importants exigent une symétrie redondante et une efficacité opérationnelle. Mais Danny Foster & Architecture ont conçu un ensemble immobilier en deux parties légèrement désaxées, avec un grand balcon intermédiaire et des façades vitrées rythmées par des largeurs de baies alternées. La conception permet toujours des variations sur la taille des chambres, King, Queen et communicantes. Des détails permettant de réaliser des économies de coûts importantes. Et avec une façade saisissante qui capte le regard.

Les mods sont entièrement meublés en Pologne.

En chiffres :

Budget de 70 M$ pour 9300m² sur 25 étages.

168 chambres entre les 5e et 25e étages.

La tour des chambres, entre le 5e et le 25e étage est légèrement désaxée par rapport à la base qui accueille le hall d’entrée, la restauration et le fitness.