Le rapport sur la construction Hors-Site est officiellement publié

547

La sortie de ce rapport est concomitante à la sortie de la RE2020 et ce n’est pas un hasard, ce rapport réalisé par le think tank Real Estech et donné au Ministre Julien de Normandie sur le salon Hors-Site à Batimat en novembre 2019, était jusqu’alors resté dans un placard. 

Pourquoi la France doit prendre le virage de la construction HORS SITE.

Ce rapport explique pourquoi la France doit prendre le virage de la construction Hors-Site : La stratégie bas carbone du gouvernement est une nécessité, le bâtiment porte une lourde part de responsabilité dans les émissions de CO2, c’est aussi l’activité humaine la plus importante, et c’est la dernière des activités à ne pas avoir fait sa mutation industrielle. 

La construction Hors-Site conjugue les savoir-faire du bâtiment et de l’industrie dopés au numérique et au BIM, elle fait partie de ce que l’on nomme MMC (Méthodes Modernes de Construction ou Construction 4.0). Les avantages sont immenses, amélioration de la productivité, réduction des délais, des nuisances et des déchets des chantiers, attrait pour les jeunes qui désertent les métiers du bâtiment au moment où les anciens partent à la retraite entrainant un grave manque de main d’œuvre qualifiée (80% des entreprises du bâtiment peinent à recruter), amélioration de la qualité et réduction des coûts.

Mais les avantages sont aussi pour notre pays, la construction Hors-Site répond pleinement aux objectifs du plan de relance : Ecologie, par l’utilisation des matériaux renouvelable comme le bois, recyclables comme l’acier. Productivité : la construction a vu sa productivité diminuer de 20% en 20 ans pendant que celle de l’industrie a augmenté de 1,9% par an depuis les années 60. Cohésion sociale, car il est possible de réindustrialiser la France, de transformer des usines qui sont sur des marchés définitivement perdus pour l’occident mais qui pourraient fort bien produire des éléments à forte valeur ajoutée pour le bâtiment, des façades pour la rénovation thermique, des modules de chambres de maisons de retraite, ou de logements ou encore d’écoles…

Dans une usine, les conditions sont bien meilleures que sur le chantier, les déplacements sont réduits, et par la formation et les processus industriels, il est possible d’accompagner des personnes venant d’autres domaines à produire des éléments pour le bâtiment. 

C’est une évolution du monde du bâtiment, les entreprises apprennent à produire dans leurs ateliers ou à intégrer de plus en plus de produits fabriqués Hors-Site, gagnent en efficacité et remontent leurs marges. 

Il faut en revanche comprendre que la construction Hors-Site bouleverse les habitudes, que c’est un nouveau paradigme. Il faut apprendre à construire des bâtiments en utilisant les bonnes méthodes et organisations de l’industrie, et non pas chercher, ce qui est souvent le cas aujourd’hui, à intégrer l’industrie dans un processus bâtiment.   

Découvrez le livre incontournable sur la construction Hors-Site

L’état renforce son dispositif de soutien à la construction industrialisée Hors-Site

Madame la Ministre Emmanuelle Wargon à justement choisi le jour de la publication de ce rapport pour annoncer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) intitulé « Mixité pour la construction bas carbone » qui s’inscrit dans les objectifs de la future réglementation environnementale des bâtiments neuf. Cet AMI est un outil de mise en œuvre du PIA4 (Plan d’Investissement d’Avenir) dans le cadre du Plan France Relance.

La réduction de l’empreinte carbone des bâtiments constituera le principal facteur de sélection des projets attendus, mais le recours à la construction Hors-Site fera également partie des critères tout comme la ré-employabilité et la démontabilité. Cet AMI est soutenu par le SGPI et l’ADEME. Il est ouvert jusqu’au 31 mars 2021 sur la plateforme dédiée.

C’est ce que nous accompagnons aujourd’hui avec le Groupe Hors-Site ; Le magazine HORS SITE informe, le Campus Hors-Site forme et le cabinet Patch Conseil accompagne les acteurs de l’amont, maîtres d’ouvrages, publics ou privés à rencontrer ceux de l’aval, la supply chain de production, industriels et experts. 

La construction Hors-Site pour réindustrialiser la France !

Téléchargez « L’industrialisation de la construction – Janvier 2021- Bernard MICHEL et Robin RIVATON »

Téléchargez « Cahier des charges AMI Mixité pour la construction bas carbone – PIA 4 »