L’expansion d’E-Loft revitalise les centres villes

820

Devant répondre à de nouveaux défis environnementaux, le secteur de la construction se trouve à un tournant. Fort de ce constat, le spécialiste breton de la construction modulaire bois 3D « E-Loft », à travers sa marque E-box, étend son activité et entend bien faire bouger les lignes.

La densification urbaine a montré ses limites, le secteur du bâtiment produit près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre et connaît une pénurie de main-d’œuvre et de productivité. Le hors-site s’impose alors comme une évidence puisqu’il permet non seulement de réduire les coûts et les délais des travaux mais offre également l’avantage, grâce à l’industrialisation notamment, d’améliorer la productivité et la qualité des infrastructures. À travers ses constructions modulaires en bois, E-Loft répond avec succès à tous ces enjeux.

Depuis 2014, l’entreprise bretonne s’est spécialisée dans la construction modulaire en bois, pour les particuliers dans un premier temps en proposant des maisons individuelles, puis en étendant son activité à tous types de projets.

Afin de répondre à une demande croissante, E-Loft a décidé d’investir massivement dans le modulaire et acquiert en 2018 une ancienne usine à Ploufragan dans les Côtes d’Armor. Ce sont ainsi 19 000 m² et 200 m² de bureaux qui ont été adaptés aux contraintes de l’industrie du bâtiment et qui se sont rapprochés, dans leurs configurations, d’une chaîne de production et d’assemblage d’une industrie classique. Cette industrialisation du processus permet des gains de productivité ainsi qu’une maîtrise de l’activité de construction et cela de la conception jusqu’à la livraison sur chantier. Parallèlement, une démarche collaborative a été mise en place, plusieurs équipes sont ainsi associées dans une démarche d’ensemble. Un bureau d’étude agissant en interaction avec les différents partenaires de projets collabore avec les équipes de chantiers de production et administrative, permettant ainsi de rationaliser l’ensemble des opérations tout en garantissant des standards de qualité et de productivité.

À travers le lancement de sa gamme E-box, l’entreprise armoricaine met tout son savoir-faire au service de la revitalisation des centres villes. Cette gamme écoresponsable et modulaire permet de répondre à tous types de projets. L’internalisation de tous les services et la maîtrise du processus de construction permet à E-box de s’adapter de façon cohérente à chacun d’entre eux. Une maîtrise des délais est également garantie grâce à l’industrialisation des procédés. Enfin, le modulaire achève de donner à la gamme E-box un caractère résolument écoresponsable en réduisant l’impact écologique et les nuisances engendrées par les chantiers.

La volonté de revitaliser les centres villes de façon écoresponsable est au cœur de la démarche d’E-Loft. Ainsi, le bois est mis à l’honneur dans le processus de construction et apporte, au-delà de ses vertus écologiques, une réponse optimale au manque d’espace dans les aires urbaines. Les structures en bois permettent en effet d’envisager des bâtiments plus hauts, contournant ainsi la possible instabilité des réseaux souterrains qui ne peuvent accueillir des édifices de cette taille en béton.

La périurbanisation et les techniques de constructions classiques ont vécu, le renouveau des centres villes apparaît donc comme une priorité. Tous ses enjeux sont à l’origine des solutions novatrices apportées par E-Loft qui promettent de devenir la norme en la matière.

HUGO FERRARI