Metsä Wood : cap sur la construction hors-site avec son produit bois Kerto LVL !

1011

L’urbanisation s’accélère créant une pression sans précédent sur le besoin en logements. Pour répondre à cet enjeu majeur et mondial, la construction doit gagner en rapidité et en performance environnementale.

La construction est actuellement responsable de 30% des émissions mondiales de gaz-à-effet de serre, il est donc impératif de changer de pratiques pour diminuer cet impact. Ce secteur d’activité doit ainsi contribuer massivement à la transition écologique par le recours à des solutions plus durable, à plus faible impact environnemental. Le bois est une matière première renouvelable qui peut être transformé et intégré de manière efficace dans les bâtiments. Il peut de plus être réutilisé et ou recyclé in fine.

Une construction plus efficace grâce à la préfabrication et des produits bois performants

L’utilisation d’éléments en bois préfabriqués, qu’il s’agisse de murs, de planchers, de toitures, ou de modules réduit significativement le temps passé sur le site de construction. La plupart du travail étant réalisé en atelier, le chantier ne subit plus les aléas climatiques.

Le temps global de construction est d’autant réduit que le nombre d’erreurs, et donc la non-qualité mais aussi la sécurité des travailleurs est améliorée. Les panneaux et les poutres Kerto LVL de Metsä Wood sont constitués de fin placages d’épicéa déroulés, collés à chaud en grand format et usinés selon les spécifications des clients.

L’efficacité matière et la réduction des chutes font partie de son ADN. Les produits Kerto LVL ont de plus un excellent rapport poids-résistance, qui signifie un besoin moindre en matériau de construction, et par conséquent des fondations allégées et des transports limités.

Un éco-système autour du produit d’ingénierie bois Kerto LVL orienté Hors Site

“L’Eco-système Kerto LVL signifie un réseau d’entreprises avec lesquelles nous pouvons développer de manière significative l’usage d’éléments bois dans la construction”, explique Juha Kasslin Vice- Président, Product Management au sein de Metsä Wood.

“La force de cet éco-système est que chacun se concentre sur son cœur de compétences en additionnant ses forces. Nous développons et recherchons activement des partenaires orientés hors site dans le monde entier, et particulièrement en Europe pour construire ce réseau et crédibiliser la construction bois.”

Les produits Kerto LVL rendent la construction plus rapide, plus légère et plus durable. Le cœur de métier de Metsä Wood est de produire le Kerto LVL à l’échelle industrielle. Dans le même temps les partenaires pré-fabricateurs peuvent se concentrer sur la production d’éléments structurels performant recourant à ce matériau efficace et polyvalent, qu’il s’agisse d’une structure 100% bois ou hybride.

Une plateforme collaborative Open Source Wood

Il existe de nombreuses innovations mais elles ne sont pas souvent connues ni partagées. Pour rendre l’usage d’éléments en bois plus aisé, Metsä Wood a lancé une

plateforme innovante dans le domaine de la construction bois: Open Source Wood. Cette plateforme collaborative en ligne est gratuite et regroupe une communauté d’experts de la construction bois qui partagent et échangent sur leurs innovations. A découvrir sur Opensourcewood.com.