Pascal Chazal nous parle #13

440

En juillet2017, avec la sortie du HORS SITE #1, nous vous faisions découvrir le Off Site building. La plupart d’entre vous découvraient pour la première fois nouvel écosystème, venu des pays Anglo-saxons. Chaque trimestre, nous essayons de vous faire partager notre passion pour la construction Hors-site et vous montrer que ce n’est pas une nouvelle technique, mais un véritable changement de paradigme, voire même une transformation systémique de la manière de produire des bâtiments qui remet en question nos méthodes, nos habitudes, nous obligeant à nous réinventer.

Quatre ans plus tard à peine, le mot Hors-site est dans toutes les bouches des professionnels du BTP, il apparaît dans certains appels d’offres. Les maîtres d’ouvrage, las des difficultés sur les chantiers, poussent les entreprises à penser autrement. Et demandent de plus en plus souvent des réponses Hors-site. Madame la Ministre Emmanuelle Wargon, sort en janvier2021, le rapport Rivaton/Michel intitulé «l’industrialisation de la construction». Ce n’est sans doute pas un hasard s’il paraît en même temps que la RE2020. Se rendrait-on compte en haut lieu que les attentes de la stratégie bas carbone portées par le gouvernement risquent bien d’être difficiles à atteindre avec les méthodes classiques?

La crise sanitaire qui perdure, révèle au grand jour le manque de main-d’œuvre qualifiée. Les anciens partent à la retraite, insuffisamment remplacés par les jeunes, peu attirés par les métiers de la construction ; le recours à la main-d’œuvre détachée est difficile avec la crise. Comment faire ? Le nombre de construction de logements n’a jamais été aussi bas et les besoins aussi importants. Comment s’organiser pour le redémarrage de l’activité tant attendu ? Comment rattraper le retard et maintenir les coûts de construction à des niveaux acceptables. Comment assurer la qualité tout en réduisant l’impact carbone ?

Produire de manière plus efficace dans une usine avec la construction Hors-site est sans aucun doute une réponse formidable, notre équipe de rédaction a dû cette fois encore, faire le tri tant le Hors-site est riche d’actualités dans le monde entier.

La France a pris un peu de retard, mais elle peut vite le rattraper, nous en sommes persuadés.