Pour une meilleure compréhension de l’Intelligence Artificielle

564

FRANÇOIS-GABRIEL PERRAUDIN,
Fondateur de BIMfox


L’IA EST UN CONCEPT À PART ENTIÈRE. COMMENT L’APPRÉHENDER DANS L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION ?

Le développement de l’intelligence artificielle, nous a permis de passer un nouveau cap technologique, d’entrer dans une ère où l’ordinateur transcende la simple machine, où il semble presque intelligent. Voitures autonomes, robots empathiques, assistants personnels qui semblent deviner vos besoins, l’IA fait parler d’elle. Mais au-delà de ces applications phares, qu’apporte-t-elle à l’industrie du bâtiment, et comment va-t-elle l’influencer ?

Prenons l’exemple de la Ville. Organisme complexe, elle détermine notre mode vie au quotidien. Sa conception, ses volumes et ses usages déterminent le confort climatique, le bon fonctionnement de l’infrastructure, la vie en société, l’économie. Une ville bien conçue rend notre vie meilleure. Comment optimiser la forme urbaine, comment sélectionner la forme optimale parmi des millions de solutions ? La conception générative répond exactement à cette problématique. Les équipes de conception organisent leurs priorités, tracent les grands axes de développement du projet, et demandent désormais à l’ordinateur de suggérer les solutions volumétriques et organisationnelles les plus adaptées à ces contraintes.

En Europe, SpaceMaker® permet de générer les quartiers entiers optimisés en fonction de l’ensoleillement et du vent, alors que Testfit.io®, aux États-Unis, améliore la constructibilité de l’îlot, depuis la disposition des logements jusqu’au dessin des places de stationnement. À l’échelle du bâtiment, l’ordinateur « intelligent » offre une nouvelle approche de la conception du bâtiment. Depuis l’esquisse jusqu’à la réalisation, il nous donne l’opportunité de concevoir plus écologique, plus performant, plus pratique. La solution Insight® de Autodesk permet de tester, optimiser et valider les performances écologiques du bâtiment depuis la première esquisse volumétrique jusqu’à sa réalisation grâce au cloud computing. La solution suggère également des pistes d’optimisation du design (orientations, surface vitrée, etc.). Dans Revit® (également chez Autodesk), logiciel de conception du bâtiment, l’outil « Conception générative » permet d’optimiser le placement des bureaux pour respecter la distanciation sociale, ou encore d’offrir à chaque utilisateur une vue vers l’extérieur.

D’autres solutions assistent à la conception des espaces et au respect des normes, vérifient automatiquement les échappements dans les escaliers, ou simulent une alerte incendie et les flux d’évacuation. A contrario de la conception, la construction est un sujet de performances brutes. Construire moins cher, plus écologique, tout en préservant la qualité du bâtiment. Dans ce domaine, les algorithmes d’optimisation font des merveilles. En usine, chaque découpe de pièce est … (suite de l’article dans le magazine N°12)