Rencontre avec Dr Ewelina Woźniak-Szpakiewicz

1654

Rencontre avec Dr Ewelina Woźniak-Szpakiewicz* PDG et Directrice Générale de DMD Modular

SÉQUENCE INTERVIEW PAR VIRGINIE SPEIGHT

Virginie Speight. Qu’est-ce qui rend votre travail si particulier ?

Ewelina Wozniak-Szpakiewicz. Le fait qu’il n’y ait pas de frontière. Nous ne sommes pas en concurrence pour faire partie d’un marché de produits de base, nous cherchons à changer la façon dont l’industrie est en concurrence. DMDmodular est une jeune organisation dans un marché émergent est en pleine croissance. Il n’y a pas d’approche ou de voie définie, ce qui signifie que nous pouvons utiliser nos compétences et notre énergie pour aider à définir et à façonner un marché.

V.S. Pouvez-vous nous parler de l’incroyable tour de l’hôtel Marriott à New York, soit le plus grand hôtel modulaire du monde ?

E. W.-S. Être sélectionnée pour ce projet a été un moment très important pour DMDmodular. Le CM et le propriétaire ont décidé que DMD serait le meilleur partenaire de collaboration pour le projet en se basant sur la construction du prototype initial. L’installation de DMD, l’expérience du personnel, la capacité à fournir une finition haut de gamme et la stabilité financière de l’entreprise ont probablement été les principales raisons de ce choix. Bien qu’étant une jeune entreprise, DMD était désireuse de montrer ses compétences et sa compétitivité sur le marché américain. L’étendue modulaire du travail comprenait 168 chambres clés en main pour AC Hotel by Marriott. Tous les modules ont été réalisés dans l’usine de DMDmodular et expédiés à New York.

V.S. N’avez-vous pas parfois l’impression d’être la seule femme assise autour de la table de réunion ?

E. W.-S. . Si vous êtes un cadre un temps soit peu sérieux, les défis sont à peu près les mêmes, que vous soyez une femme ou un homme. En tant que femme, dans ce qui a été un secteur dominé par les hommes, je suis probablement moins bien perçue lorsque j’interviens dans une réunion pour la première fois. Il ne me faut que cinq minutes pour valider ma présence à une réunion. Je suis jugée sur ma compétence et sur le sexe auquel j’appartiens.

V.S. Comment parvenez-vous à travailler pendant autant d’heures et maintenir un équilibre ?

E. W.-S. . Un bon ami m’a dit un jour que la recherche de l’équilibre était une course folle. Il faut tenir des comptes pour s’assurer que la balance est correcte. Il m’a suggéré l’harmonie, où le travail et le plaisir peuvent coexister. Si un musicien chante tout le temps ou si un artiste peint, on dit qu’ils sont prolifiques. Seul l’homme d’affaires doit croire que sa passion et son métier doivent être réglementés.

V.S. Combien de femmes travaillent dans votre entreprise ?

E. W.-S. pris le service qualité, le service technique, le service conception et produits, le service achats et logistique, etc.). Le personnel de production est à 100 % masculin, toutefois j’aimerais diversifier ce département en y introduisant des femmes. Malheureusement, il n’est pas facile d’attirer des femmes dans le secteur de la construction.

V.S. Comment voyez-vous l’avenir de la construction Hors-site en Pologne ?

E. W.-S. La Pologne est devenue l’un des environnements de production les plus dynamiques d’Europe. L’économie continue d’enregistrer de bons résultats. Elle devrait être l’une des trois économies à plus forte croissance de l’Union européenne cette année. Les données sur la production et les exportations révèlent que la Pologne est un producteur et un fournisseur important de l’industrie automobile. L’industrie polonaise des fenêtres occupe la première place dans l’Union européenne en tant que fabricant. Un autre pilier économique est l’industrie du meuble, qui se développe extrêmement rapidement – quatrième position dans le monde en tant qu’exportateur, et sixième en tant que premier producteur mondial. Compte tenu de l’importance de l’héritage de la production en Pologne, le pays semble être une chaîne d’approvisionnement naturelle pour la croissance de l’industrie de la construction modulaire. Il me semble important de souligner que la Pologne est un environnement fantastique pour la fabrication, l’innovation, et le développement des méthodes modulaires à exporter vers différents pays. L’intérêt ici pour la fourniture locale de bâtiments utilisant la construction modulaire volumétrique est encore assez faible. DMDmodular se concentre sur l’exportation de solutions modulaires dans le monde entier. En même temps, nous nous intéressons au marché intérieur et je pense que, pas à pas, nous encourageons également le marché polonais à s’ouvrir davantage à cette solution.

V.S. Pensez-vous que nous devrions développer l’intelligence intuitive pour être notamment plus créatifs et plus à même de prendre les bonnes décisions ? Les femmes pourraient-elles d’une certaine manière rendre idéalement le monde meilleur ?

E. W.-S. . L’intuition est quelque chose de très important pour moi. J’écoute mon instinct dans de nombreuses situations, tant professionnelles que personnelles. Être honnête avec soi même, vraie ; et la façon de garder son intégrité, c’est suivre son instinct. Vous pouvez avoir de l’expérience, une grande éducation et des mentors fantastiques autour de vous, la capacité à suivre votre intuition est une ressource inestimable. Nous devons être à l’aise pour l’utiliser en même temps que le reste de nos compétences. Chacun a des compétences et des qualités différentes. Certains d’entre nous sont très techniques et d’autres sont très artistiques. Il ne s’agit pas d’un défi lié au genre, mais simplement de la nécessité de s’assurer que toutes les dimensions d’un problème sont examinées avec des compétences diverses. Le plus important est que nous partagions des objectifs et un ensemble de valeurs communes pour les atteindre.

* ITINÉRAIRE . Membres fondateurs de l’Institut du Conseil européen de la construction modulaire. . “Personne de l’année” dans la catégorie “Entreprise technologique” par 4Buildings Awards. . Auteure de nombreuses publications, co-auteure de 3 livres, éditoriaux et divers articles universitaires. . Rédactrice en chef adjointe pour l’architecture au “The International Journal of Architecture, Engineering and Construction” . Membre élu du comité d’entreprise d’intérêt public de la ville de Cracovie. . Nombreux prix et bourses nationaux et internationaux dans le domaine de l’éducation, de l’innovation et de la R&D 15.