Selvea, la voie du succès

310

Selvea, pionnier de la construction modulaire bois, fait émerger en France le meilleur des processus de fabrication hors-site. En adoptant une démarche conciliant production industrielle et savoir-faire artisanal. [par Nicolas Berger]

L’entreprise a signé son plus gros marché historique avec un marché à bon de commande SNCF Île-de-France d’un montant de 5,2 M€ et d’une durée de 4 ans. Objectif : réaliser des crèches à proximité immédiate des gares de grande couronne parisienne. Un acte fort en direction des voyageurs qui voient leur vie quotidienne facilitée.

Cela a commencé en 2019 par deux expérimentations réussies dans les gares de Damartin – Juilly-Saint Mard (Seine-et-Marne) et de VilliersNeauphle- Ponchartrain (Yvelynes). Frédérique Rouault, Chef de projet Petite enfance – Gares Île-deFrance témoigne : « Gares & Connexions a pour objectif de valoriser les gares, les dynamiser, les humaniser, faciliter la vie des voyageurs, en leur apportant le meilleur service possible sur le trajet domicile-travail. »

Les modules de ces micro-crèches ont été construits dans l’unité de production Selvea, avec des matériaux techniquement très performants et assemblés en une seule journée dans leur lieu d’implantation. Ces crèches en ossature bois offrent un confort acoustique exceptionnel grâce aux études poussées réalisées en partenariat avec le bureau d’études EAI Acoustique. Elles répondent au plus niveau d’exigence de La Protection maternelle et infantile. Claudie Tauzin-Raynaud, Responsable micro-crèche de Villiers-Neauphle, ajoute : « Cette micro-crèche est très particulière parce qu’elle est construite dans un module, et elle est très près de la gare, à trois mètres des quais qui séparent des rails.

Mais la technicité des matériaux utilisés permet de n’avoir aucun ressenti de cette proximité. Et au niveau acoustique et vibratoire, elle est vraiment bluffante. Cela donne une impression de bulle. » La sensibilité forte aux enjeux environnementaux fait partie de l’ADN de Selvea, et ceci à chaque phase du projet. Les performances de ces constructions préfigurent dès aujourd’hui les bâtiments « bas carbone » qui devraient devenir la norme de demain : des crèches classes C2, le plus haut niveau de performance environnementale de la future réglementation, qui sera applicable en 2021.

DEUX CRÈCHES RÉALISÉES EN 2019 : • Ossature bois massif et lamellé collé en bois local des Cévennes, scierie UFV • Charpente pouter I et LVL Steico • Menuiseries bois-alu Bieber • Panneaux phoniques et plaques de plâtre Siniat • Bardage panneaux Copanel et tasseaux bois Vivre en Bois

Les modules de ces microcrèches ont été construits dans l’unité de production Selvea, et assemblés en une seule journée dans leur lieu d’implantation.