Un nouveau virage dans l’histoire

154

Le hors-site dont l’une des vertus cardinales est de permettre à tout un secteur de renouer avec la productivité, véritable terreau d’innovations technologiques, inspire plus que jamais les architectes du monde entier.

Les idées préconçues sur les structures préfabriquées sont battues en brèche. Les designers de renom se lancent dans l’aventure du modulaire contemporain et architecturé, le propulsant sur le devant de la scène.

Pourtant, un constat s’impose : tous les secteurs industriels ont eu recours aux avancées technologiques. Dans ces conditions, pourquoi le BTP resterait-il à la traine ?

Ce virage nécessaire de l’industrialisation du bâtiment doit s’accompagner d’une accélération des compétences et encourager l’accès à des métiers émergents. On ne peut plus faire l’économie de la formation.

Le modèle hors-site résolument tourné vers l’économie verte est appelé à se démocratiser, notamment en se faisant connaitre auprès de la jeunesse. Soutenabilité environnementale et soutenabilité économique vont de pair. Face à l’urgence climatique, face au secousse de l’économie, tout porte à croire que la construction hors-site va changer de dimension dans les années à venir.