Une plateforme unifiée pour piloter les projets hors-site

13

La solution IFS Cloud entend renforcer l’efficience des chantiers de construction en améliorant la synergie entre les métiers. En hors-site, cette plateforme optimise l’ensemble du processus de construction, de la conception à la livraison via la production et la gestion de projet.

Pour faciliter le pilotage des chantiers, des tableaux de bord, mis à jour en temps réel, permettent de gérer de grandes quantités d’informations et d’avoir une vue synthétique des projets.

IFS, spécialiste des solutions d’entreprise dans le cloud et d’IA industrielle, a conçu une solution innovante qui permet de piloter des projets en adressant les contraintes spécifiques à chaque métier, de l’ingénierie à la construction en passant par la fabrication industrielle, la production, et l’exploitation. Cette plateforme trouve tout son intérêt dans le cadre de la construction en hors-site, en particulier pour la gestion des flux logistiques. L’un des principaux défis du hors-site consiste en effet à livrer en temps et en heure et au bon endroit. Par exemple, pour un façadier, les modules peuvent être expédiés selon des regroupements précis, en fonction des niveaux à monter et doivent arriver sur le chantier au bon moment. Cette particularité logistique peut être gérée directement dans IFS Cloud. En cas de problèmes rencontrés sur le chantier, tels que des retards de livraison ou d’exécution, des alertes et notifications sont fournies aux chefs de chantiers afin qu’ils puissent les traiter dans les meilleurs délais, explique Alain de Martin de Viviés, chef d’équipe avant-vente d’IFS France.

GÉRER LA PRODUCTION AVEC PLUS DE FLEXIBILITÉ

Autre cas d’usage : la gestion de la production avec plus de flexibilité. Pour optimiser sa production de modules, une société de fabrication peut constituer des stocks de modules préfabriqués standards en nombre suffisant pour répondre à des demandes planifiées sur plusieurs chantiers. Les disponibilités en stock seront mises à jour et visibles dans IFS Cloud par les différents acteurs du chantier, ce qui permettra de gérer avec plus d’agilité le réapprovisionnement et d’éviter les ruptures.

« Si je sais que j’ai des éléments standards à livrer dans un mois, je peux produire une série longue et mes prix de revient seront plus intéressants », résume Alain de Martin de Viviés. Dans un projet où l’architecte déciderait de modifier un module standard pour en faire un module sur mesure, les modifications peuvent être directement renseignées dans IFS Cloud. Les informations remontent ensuite à la société de fabrication, qui pourra répondre immédiatement à la demande.

Les défis du hors-site résident aussi dans la multiplicité des solutions. Les grands groupes ont souvent une multitude de solutions métiers qui entraînent des ruptures d’informations entre les différents acteurs d’un chantier et surtout lors de la fabrication des éléments hors-site. «Notre objectif est d’intégrer toutes ces informations sur une seule et même plateforme pour faciliter et sécuriser la gestion des chantiers », conclut le chef d’équipe avent-vente d’IFS France.

Lucien Brenet