CHANGER DE PARADIGME !

2499
HORS SITE CONSTRUCTION

Depuis 20 ans, le contexte réglementaire a rendu la construction complexe ! Enferré dans sa culture du prototype et son organisation séquentielle du passé, le mode de production de logements actuel n’est plus adapté et ne répond plus aux attentes de nos concitoyens, ni aux enjeux environnementaux.

Pour vraiment changer la donne, il faut changer de paradigme : Apprendre à raisonner global, à utiliser des techniques et des méthodes de travail plus efficaces, comme celles de l’industrie et du numérique.

Les objectifs :
améliorer sensiblement la qualité et les usages
réduire de manière drastique les délais
alléger les nuisances de chantier
faire évoluer les technologies pour le bien-être des occupants
réduire les coûts !

La réponse est déjà mise en œuvre à rythme soutenu dans le monde entier. A Singapour, chaque nouveau permis de construire est déjà conditionné à un mode de préfabrication hors-site. A Pékin, 30 % des nouveaux bâtiments seront construits hors-site avant 2020. A New-York, au cœur de Brooklyn, avec ses 32 étages, le « 461 Dean » détient le record de hauteur en modulaire. Il est passe d’être battu par « La Trobe Tower » à Melbourne en Australie, avec ses 150 m de haut pour 44 étages, en cours d’achèvement. Plus proche de nous, 2000 écoles et 100 000 maisons préfabriquées seront réalisés en Grande-Bretagne d’ici 3 ans, tandis qu’aux Pays-Bas, des milliers de maisons sont rénovés thermiquement par pan entier de murs. Des Immeubles Grande Hauteur en bois fleurissent aux quatre coins de la planète et les plus grandes chaînes hôtelières du monde s’emparent de ces techniques pour accélérer leur expansion.

La construction hors-site réunit toutes les techniques de préfabrication et d’industrialisation pour le bâti. Elle concerne la construction par panneau 2D, par module 3D, en ossature bois, acier ou béton. Il intègre la fabrication du gros-œuvre (mur, plancher, charpente, les lots techniques ou architecturaux, les salles de bains, les installations électriques, de plomberie et de chauffage, les accessoires et équipements. Il utilise largement le numérique et le BIM et s’ouvre largement à l’utilisation des techniques Lean.

C’est une véritable révolution industrielle qui s’ouvre pour le monde de la construction. Il ne s’agit pas d’une nouvelle technique ou d’une nouvelle méthode, mais bien d’une nouvelle filière « transversale ».

Pour la découvrir et y participer pleinement, toute l’équipe de Hors-Site est heureuse de vous faire parvenir sa deuxième lettre électronique. Si vous souhaitez vous abonner à cette lettre et au magazine en version papier ou pdf, rendez-vous sur notre site internet www.hors-site.com.