Coup de jeune pour l’architecture brutaliste

2100

Becker + Becker vient d’achever la restauration d’un immeuble historique brutaliste, aujourd’hui métamorphosé en hôtel.

L’agence américaine d’architecture Becker + Becker s’est brillamment livrée à la rénovation d’un bâtiment emblématique des années 1970 – un immeuble de bureaux brutaliste conçu à l’origine par l’architecte américano-hongrois Marcel Breuer. Figure légendaire du Bauhaus, Breuer demeure l’un des architectes les plus importants du XXe siècle. Il avait dû fuir l’Allemagne pour s’abriter à Londres après la prise de pouvoir des nazis. Puis, il a déménagé aux États-Unis où il a conçu plus de 100 bâtiments, dont le célèbre Whitney Museum of American Art de New York.

Transformée en hôtel, cette structure historique sculpturale, dorénavant appelée Hotel Marcel, commence une nouvelle vie, alors que ce bâtiment situé à New Haven, dans le Connecticut (États-Unis), est resté désaffecté pendant plus de vingt ans.

Le cabinet Becker + Becker s’est employé à préserver la conception originale de la façade en béton préfabriqué ; les travaux de rénovation ne devant en rien compromettre la forme iconique brutaliste de l’immeuble. On observe que la restauration récente des architectes s’est faite à l’aide des méthodes de construction hors-site, par exemple pour les fenêtres à cadres en bois ainsi que pour les plafonds qui sont modulaires.

Le projet correspond aujourd’hui « à un modèle d’hospitalité durable », avec pour objectif de devenir le premier hôtel certifié Passive Houseaux États-Unis. « Il répond aux priorités de longue date en matière de préservation historique et de développement économique pour créer un hôtel et un centre de réunion haut de gamme, à proximité du front de mer, des gares et des principales autoroutes à l’entrée de la ville », commentent les architectes.

Ce lieu prestigieux géré par Hilton est un habitat passif. Une autonomie en énergie rendue possible grâce à l’installation de 1000 panneaux solaires qui fournissent l’électricité nécessaire à l’établissement pour son fonctionnement : éclairage, chauffage, climatisation. Becker + Becker a privilégié les matériaux de construction recyclés et d’origine locale, une isolation thermique haute performance, un éclairage POE/LED basse tension, et a aussi prévu des bornes de recharge pour les voitures électriques.

virginie speight