Façades en mire

272

Depuis 1987, Myral dont le siège et l’usine sont installés en Côte d’Or occupe une place prépondérante dans la conception, la production et la commercialisation de solutions d’isolation thermique par l’extérieur et d’habillage de façades uniques et exclusives en France.

immeuble de logements bas carbone,
rue de la Gare à Méricourt
(Pas-de-Calais)

Sensible aux enjeux de l’ITE, Myral s’est concentré sur le développement d’une solution unique à la fois à l’isolation par l’extérieur des bâtiments, à la protection et à l’embellissement des façades. Un procédé exclusif, sous Avis Technique et fiches FDES, qui s’accompagne de rivets de fixation brevetés, pour des ponts thermiques quasi nuls et un temps de pose considérablement réduit. Un large panel d’innovations qui est destiné aussi bien à la rénovation qu’aux chantiers neufs, à l’habitat collectif, tertiaire ou aux établissements recevant du public.

Myral est le premier industriel de la façade à avoir obtenu la certification Origine France Garantie par le Bureau Veritas, attestant de l’origine française de sa production de panneaux d’isolation en vêture-vêtage/bardage rapporté(M32/M62). La certification assure la traçabilité d’un produit : indication de provenance claire aux clients, valorisant le made in France. Il faut noter par ailleurs que l’entreprise détient le premier système d’ITE à base combustible qui a obtenu un classement coupe-feu 30minutes.

Le groupe bourguignon poursuit sa stratégie constante d’innovation, et affranchi en 2019 le cap des 100salariés. Plus de 250 000m² de parements isolants sont fabriqués par an. Performance énergétique, protection et esthétisme ; les produits sont pensés dans une démarche novatrice axée sur la qualité.

Moment clé pour l’entreprise, le 2 septembre 2020, la secrétaire d’État au logement Emmanuelle Wargon a remis à Myral et à ses partenaires Kingspan, Maître Cube, Effysens, Viessmann, et Nacarat le prix de 2e lauréat : catégorie «Façades collectives» de ce concours d’innovation EnergieSprong pour des solutions de rénovation à zéro énergie garantie.

Beau fixe pour Myral avec le projet d’immeuble de logements bas carbone, rue de la Gare à Méricourt (Pas-de-Calais), les maîtres d’ouvrage ont plébiscité la solution d’ITE : compatible et appropriée, autant techniquement qu’au plan esthétique. La pertinence des finitions, la simplicité de mise en œuvre, la conformité de l’avis technique, le choix des solutions constructives et la priorité aux critères environnementaux des bâtiments bois ont fait l’unanimité. Les parements issus de la gamme à «effet matière» Alunatur se révèlent magnifiquement texturés, aux tons or et argent. Ils captent particulièrement la lumière du soleil pour la restituer tout en douceur.