Forte attractivité d’Eiffage Construction Industries

667

La branche construction d’Eiffage, a trouvé son prolongement dans la fabrication de modules sanitaires industrialisés en usine via sa filiale Eiffage Construction Industries, dirigée par Cyril Cosnier. Ses marques Hva Concept et Wa’ood dépoussièrent le marché de la salle de bain.

Dans le cadre de son expansion, les produits sortis de ses ateliers sont commercialisés à l’ensemble du monde de la construction sous les marques Hva Concept et Wa’ood. Le site de production, localisé à Fresnay-sur Sarthe présente notamment l’avantage d’être totalement autonome. Eiffage Construction Industries a pour vocation de réduire les délais de construction, de simplifier la vie du chantier, et de s’inscrire dans une perspective de développement durable. Ses solutions techniques performantes s’emploient à prolonger la durée de vie de la salle de bain par rapport à la construction traditionnelle.

Son arrivée sur le marché de la salle de bain a dépoussiéré à proprement dit le secteur. Hva Concept a su transformer le regard porté sur la salle de bain, reléguant au passé l’usage du plastique. De facto, les donneurs d’ordres ne souhaitent plus se tourner vers des salles de bains se rapprochant du camping-car… Dès le départ, Eiffage Construction Industries s’est positionnée sur le sur-mesure, le client pouvant s’affranchir ainsi des gammes à l’ergonomie parfois douteuse. On observe que cette pratique innovante se voit copiée régulièrement par la concurrence. L’appartenance de l’entité à un des leaders mondiaux de la construction assure aux clients, une sécurité financière et une expertise technique sans équivalence.

Quatre types de modules illustrent ce savoir-faire :

  • La salle de bain Hva Concept :
    un module sanitaire avec socle en béton haute performance, des cloisons en plaques imputrescibles avec structure métallique et un plafond imperméable à l’eau. Revêtements et finitions aux choix. Ce concept possède une FDES.
  • La salle de bain Wa’ood : une salle de bain spécialement dédiée à la construction bas carbone. Elle est composée d’un socle en bois ciment, de cloisons en panneaux bois revêtus d’un stratifié HPL avec structure bois et un plafond bois revêtu stratifié imperméable. Ce concept possède également une FDES.
  • Chambres industrialisées. De conception identique au module Hva Concept, ce produit est destiné à des constructions ossature bois : hôtels, résidences étudiantes, etc.
  • PLUG & PLAY. Ce concept novateur permet de livrer des modules équipés non seulement d’accessoires sanitaires mais également de gaines techniques complètes, de récupérateurs d’énergies, de chauffage du logement ou bien encore de production d’eau chaude avec ballon thermodynamique.

L’usine de production est divisée en 3 ateliers ; gros œuvre, second œuvre et logistique. Pour chaque affaire, le rythme de production est adapté aux besoins du chantier : 10, 20, 30 salles de bains par semaine. Eiffage Construction Industries propose différents types de finitions telles que du carrelage ou du PVC au sol, de la peinture, de la faïence ou du PVC aux murs ou autres produits demandés par le client.

L’atelier gros œuvre comprend des activités de menuiserie afin de créer des moules en bois dans lesquels sera coulé du béton, matière technique, constituant le socle de la salle de bain. L’opération de carrelage est réalisée à hauteur afin de limiter la pénibilité. L’assemblage des structures préfabriquées sur le socle béton est la dernière étape du gros œuvre. Les composants de la salle de bain sont préparés et les sous-ensembles sont préalablement montés – optimisation du temps de pose lors de la phase d’équipement de la salle de bain.

Le dynamisme de la société est largement porté par le profil de ses employés. 34 % de femmes souvent formées en interne travaillent au sein de l’entreprise, loin d’être cantonnées aux postes commerciaux ou administratifs. Pour exemple, 42 % des chefs de lignes sont des femmes, tandis que 60 % d’entre elles se consacrent à la pose de faïence et aux revêtements muraux sans oublier la Directrice de production et les conductrices de travaux.

L’actualité d’Eiffage Construction Industries impressionne par la variété de ses projets, au nombre desquels on peut citer : Le Center Parc de Gascogne, le Crous La Rochelle (100 % préfabrication béton), la Tour Hyperion, l’école Polytechnique, Les hôtels Accor Tribe, la résidence CROUS Jean Jouzel, et enfin l’hôtel EKLO à Loos. La fabrication Hors-site donne toute latitude à la société pour répondre au mieux aux enjeux de ses clients : coûts, délais, conditions de travail, développement durable, fluidification de la coordination entre autres sur le chantier.