UN FOURNISSEUR D’ÉLÉMENTS « SUR-MESURE »

734
PRODUIT

. Poutres en I en bois massif .

Performance de rigidité du produit et atout « souplesse » de la fabrication : telle pourrait être la devise de France Poutres, PME vendéenne qui s’appuie notamment sur un savoir-faire enraciné depuis 40 ans et une gamme de produits « sélective » dont la poutre en I baptisée Inopanne™. Surtout, France Poutres dynamise son activité vers le secteur du modulaire en développant un bureau d’études ultra-réactif, capable d’apporter un « plus conseil » à ses clients : constructeurs ou assembleurs d’éléments. Le credo de ce charpentier devenu spécialiste de l’usinage du bois massif « à la demande » : répondre avec rigueur à un cahier des charges mais aussi participer si besoin à son élaboration. « Nous sommes structurés pour être une force de proposition, pour fournir au client des lots prêts à l’emploi, sans aucun besoin de recoupe au montage ou sur chantier. Nous livrons aussi nos produits avec le mode d’emploi préconisé pour l’assemblage, des éditions de guides techniques et des fichiers numérisés par exemple sous licence Cadwork », précise Olivier Chapeau, Pdg de France Poutres.

« Pour nous, faire du modulaire signifie formater et optimiser les produits fournis, ainsi prêts à être assemblés sans nécessité de retouches »

Olivier Chapeau, PDG de France Poutres.

. Préparation des âmes en pin du Nord certifié PEFC .

ZOOM SUR… La poutre Inopanne est certifiée par un Avis technique et protégée par une marque déposée. Elle se distingue sur le marché des poutres en I par son âme centrale en bois massif (et non pas en OSB, lamellé-collé) de coefficient 24 en résistance mécanique. « Notre métier consiste d’abord à respecter strictement une réglementation européenne et ensuite à proposer une valeur ajoutée ». Toutes les dimensions sont modifiables et réglables au millimètre sur commande, promesse de souplesse et de modularité pour les clients concepteurs ».

DE LA METHODE… Le sourcing  fait partie intégrante de la démarche France Poutres. « Nous fabriquons avec les essences dites “ pins du nord “ pour moitié d’origine scandinave (affichant souvent des cernes plus serrés et moins de nœuds) mais aussi pour moitié issue de la filière française. Mais tous possèdent le label PEFC. L’aspect esthétique du bois massif permet de laisser apparent et décoratif nos éléments constructifs ». La gamme complète de France Poutres s’étoffe encore avec le partenariat exclusif d’un fabricant écossais de poutres en I en composite (OSB).  Ce produit à âme affinée et plus léger est calibré à volonté en atelier, afin de répondre à des contraintes et demandes spécifiques.

A PROPOSE DE

Effectif : 30 personnes, dont 15 en production et 4 en bureau d’études
C.A 2016 : 6,4 M€
Localisation : 6 000 m2 d’ateliers, à Venansault (85)
france-poutres.com