HORS SITE, c’est déjà la révolution !

669

L’architecte est invité à faire sien le lexique du hors-site, et à apprivoiser son immense potentiel

« Les Jardins de l’Agora »
à Cherbourg, un projet
en cours de construction.
Maisons modulaires en bois.

Avec le premier numéro du magazine HORS SITE en juillet 2017, nous avons amené l’idée de la construction hors-site en France. Tandis que, déjà, d’autres pays étaient précurseurs dans le domaine, la France n’avait pas vu arriver cette nouvelle façon de construire. Aujourd’hui, serait-elle enfin en train de se réveiller ?

C’est ce que nous pouvons être en droit de penser tant l’actualité de la construction hors-site est riche en événements : des avancées applaudies dans les déclarations politiques de ceux qui nous gouvernent, qui font l’objet d’annonces des grands aménageurs et promoteurs, ou sont au cœur des inauguration d’usines. Décidément, la construction hors-site a le vent en poupe ! Le gouvernement a lancé en mars 2023, via l’Ademe, un appel à projets baptisé CRHOS. Ce dispositif a pour but de soutenir le développement du mode constructif hors-site pour la construction neuve et la rénovation sur tout le territoire français, ainsi que d’accompagner la mutation technologique du secteur du bâtiment.

Grand Paris Aménagement, Société du Grand Paris et Immobilière 3F ont créé un groupe de travail sur la construction hors-site auquel a collaboré l’ordre des architectes.

D’ores et déjà, de nombreux projets ont été déposés et sont en cours d’instruction. Cet appel à projets a tout pour être un véritable succès. Les grands aménageurs et maîtres d’ouvrages – Grand Paris Aménagement, Société du Grand Paris et Immobilière 3F en tête – ont créé un groupe de travail sur la construction hors-site auquel a collaboré l’ordre des architectes. Au terme d’une année de travail collaboratif, les maîtrises d’ouvrages publiques… (Suite de l’article dans le magazine N°23)