IMPRESSION 3D et modulaire, le duo exemplaire

320

Porté par le bailleur social PLURIAL NOVILIA, le projet VILIAPRINT fait passer la technique de l’impression 3D d’un simple stade expérimental à un stade opérationnel dans le cadre d’un processus de construction modulaire. Première en France, la majeure partie des éléments porteurs d’une maison seront le résultat d’une impression 3D.

C’ est ainsi que courant 2021, cinq maisons faites d’éléments préfabriqués et réalisées en partie grâce à l’impression 3D, verront le jour dans l’éco-quartier Rema’vert, à Reims. Implantées sur une parcelle de 1 000 m², ces maisons mitoyennes, allant du T3 au T5, seront reliées par une grande nappe végétale et bénéficieront, pour chacune d’entre elles, d’espaces extérieurs. Ces constructions sont le fruit d’un mélange de deux processus de construction innovant et non conventionnel : d’une part l’impression 3D pour la plupart des murs, construits par un robot à la précision millimétrique dans les entrepôts de la start-up XtreeE à Rungis dans le Valde-Marne, d’autre part, le modulaire pour les blocs fonctionnels des maisons.

Au-delà de l’aspect architectural, l’utilisation de l’impression 3D, réinterroge l’ensemble des dimensions de la construction. Cette technique repousse habilement les limites de l’architecture en proposant notamment des formes arrondies ou elliptiques. Mieux encore, des tests concluants effectués au mois d’août 2020 ont permis de certifier la pérennité de cette technique et de la rendre reproductible. Pérennité qui n’est pas simplement économique mais également écologique et sociale. L’impression 3D privilégie en effet la filière sèche, tout en permettant des économies de matières et une réduction considérable de la pénibilité des travaux et des nuisances sonores provoquées par ces derniers. En ce qu’il mêle deux procédés constructifs durables et innovants, le projet VILIAPRINT a tout d’une expérience exemplaire. Réduisant considérablement l’impact écologique des travaux, offrant des possibilités architecturales novatrices et garantissant des gains de temps, de performance et de qualité, ces techniques sont à l’avant garde de la construction et promettent de s’imposer, à l’avenir, comme la norme en la matière.

HUGO FERRARI