Installation électrique pour la construction modulaire

1093

Il est l’inventeur de la connectique électrique préfabriquée et enfichable. Wieland Electric, fondé en 1910 à Bamberg, met aujourd’hui en avant ses solutions techniques GST et RST pour toutes les formes de constructions modulaires et préfabriquées.

Pour la première fois de son histoire, l’entreprise Wieland Electric, leader dans le domaine des installations électriques enfichables, exposera ses solutions au salon BAU de Munich en avril 2023. L’occasion de mettre en avant les dernières évolutions des systèmes préfabriqués pour l’infrastructure électrique des bâtiments, avec un focus sur les avantages et les potentialités de cette approche dans la construction modulaire et préfabriquée.

Pour le fabricant, l’augmentation des coûts, l’optimisation du temps, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, associées à un besoin croissant de logements abordables, font de la construction modulaire une réponse flexible, économique et durable aux exigences élevées. Il s’agit d’éviter les activités chronophages, tant lors de la fabrication en usine que sur le chantier. Au niveau de l’installation électrique, c’est possible grâce à l’utilisation de solutions industrielles préfabriquées et enfichables tels que ses systèmes GST et RST. Entre autres atouts ? Une installation rapide, flexible, sans erreurs, avec une structure claire et compréhensible et un haut degré de préfabrication qui optimise le déroulement du projet. Ce qui permet aux constructeurs de bâtiments modulaires d’améliorer leur processus. Bien sûr, toutes les normes de sécurité en vigueur dans les différents pays sont systématiquement vérifiées et respectées. Ces procédés préfabriqués, y compris sur mesure, s’appliquent à tous les besoins : alimentation des prises de courant, des entraînements de stores, des ventilateurs et des chauffages, ainsi que le câblage des interrupteurs et des luminaires dans la construction d’ossatures modulaires, de cellules modulaires et de conteneurs. Selon les projets, l’infrastructure électrique peut être préinstallée dans l’usine de fabrication des éléments de construction ou y être préparée pour être assemblée sur le chantier.

La planification, la logistique et l’organisation favorisent également le bon déroulement des projets .D’où la présentation, toujours à Munich, d’un programme de prestations de conseil et de services proposés autour de la topologie de l’infrastructure et des voies d’installation. Le tout s’adaptant individuellement au processus de construction du client. Les experts de Wieland jouent également un rôle de conseillers sur les concepts de câblage, le choix des appareils et la création de listes de matériels, de même qu’ils tiennent des outils de planification à disposition. Le fabricant apporte son soutien en matière d’étiquetage, de préparation des commandes, d’emballage et de logistique. Sur demande, il est possible, par exemple, de confectionner des produits sur mesure en fonction de la pièce, de la section d’installation..


Avec la série de connecteurs RST, Wieland Electric propose un système d’installation complet avec une protection élevée (IP6X).