INTEGRATED PROJECT DELIVERY, SOURCE D’INSPIRATION POUR TRANSFORMER LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION

1445

Tout le monde admet la nécessité de proposer des solutions innovantes et durables pour l’industrie de la construction. C’est tout le sens de la méthode Integrated Project Delivery (IPD) – Réalisation de projet intégrée (RPI) en français. Ce mode collaboratif de gestion de projet implique tous les acteurs. Il ne s’agit plus ici d’une solution collective, mais d’une solution commune.

SimpsonHaugh, Holbrook House, Londres (Royaume-Uni)

Les projets de construction sont réalisés suivant des modes conventionnels : conception-soumission-construction, conception-construction ou gestion de la construction. Ces modes présentent des fragmentations qui causent des litiges fréquents, une incohérence dans la définition des objectifs, des ordres de modification, des reprises de travaux, des relations conflictuelles. Arbitrages et contentieux font partie des problèmes fréquemment signalés. On déplore la prolongation de la durée des projets, les dépassements de coûts, une faible qualité des travaux achevés et, surtout, des incidents liés à la santé et à la sécurité sur les chantiers en raison de prises de risques non maîtrisées. La chaîne d’approvisionnement traditionnelle dans le secteur de la construction affiche un manque d’intégration dans ces processus. Les entreprises et les membres de l’équipe impliqués travaillent de manière isolée et ne sont pas tenus responsables de manière solidaire. Chaque partie prenante protège son pré carré sans vision commune ou systémique.

De nouvelles méthodes de réalisation de projets sont nécessaires et certains pays, comme les USA, l’Australie et le Royaume-Uni ont opéré un changement de paradigme en adoptant l’Integrated Project Delivery (IPD) – Réalisation de projet Intégrée (RPI) en français. Le concept a été développé dans les années 1990 en Australie dans le cadre de contrats dits « Alliances », puis dans les années 2000 aux États-Unis et enfin au Royaume-Uni sous la forme de contrats uniques multipartites. Soit une approche contractuelle basée sur un accord entre les acteurs du projet (clients, concepteurs, constructeurs) avec un partage réel des informations, des risques et des bénéfices, dans des conditions de collaboration et de confiance autour du projet. Il s’agit d’une…(Suite de l’article dans le magazine N°20)