HORS SITE : VERS UN MONDE MEILLEUR !

1506
A LA UNE

Vous êtes acteur professionnel du monde de la construction et vous vous interrogez sur votre manière de produire. À ce titre, nous souhaitons vous informer de la naissance de « Hors-Site ».
Avec une lettre d’information numérique, un magazine en version pdf et papier, et un site internet dédié, ces supports médias correspondent à notre volonté de vous faire partager des analyses et des pratiques nouvelles pour le secteur du bâtiment.
Elles relèvent d’un constat : Il faut accélérer la transition vers un monde meilleur !

Le monde de la construction est aujourd’hui face à un défi d’une ampleur phénoménale :
– Il doit répondre à l’augmentation exponentielle de la population. 7,2 milliards d’humains résidaient à 53 % en milieu urbain en 2013. En 2050, la planète comptera 9,5 milliards d’habitants, pour 65 % en ville.
– Il doit lutter contre le réchauffement climatique, car l’immobilier représente plus de 40 % des consommations d’énergie et de la production de gaz a effet de serre.
– Il doit satisfaire aux besoins de ces habitants. En France, 4 millions de personnes sont mal logées, 10 millions éprouvent des difficultés à payer leurs charges dans un parc immobilier insuffisant, souvent inadapté et qualifié de « passoire thermique ». La machine à produire du logement est cassée et ne répond plus au besoins de nos concitoyens !

Nous ne pouvons que le constater, le secteur de la construction est le dernier des secteurs à ne pas avoir connu de révolution industrielle.
Si la productivité de l’industrie a progressé de plus de 200 % en 40 ans, sur la même période, la productivité de la construction a régressé de 20 %. Alors que l’industrie produit mieux et moins cher, l’immobilier ne fait guère mieux et les prix ont flambé !

Trois raisons sont évoquées :
– Un contexte réglementaire et normatif qui rend la construction très complexe
– Une « culture » du prototype où chaque nouvelle construction part d’une feuille blanche, avec des erreurs qui coûtent jusqu’à 30 % du prix du logement.
– Une organisation séquentielle, qui, à la différence de l’organisation collaborative de l’industrie, n’est pas en mesure de répondre à la complexité des constructions d’aujourd’hui et de demain.

Le résultat est affolant. Un indicateur en donne pleinement conscience :
L’efficience d’un ouvrier (temps réellement effectué à la tache rapporté au nombre d’heures payées) est de 70 à 80 % dans l’industrie contre 15 à 20 % dans la construction. En clair, 2 heures de réelle production pour 10 heures payées ! Il est donc impératif de changer de paradigme, la question n’est pas de savoir si ça va se faire, mais si nous ferons partie du voyage.

Hors-site entend montrer qu’il existe de nouvelles solutions constructives, de nouvelles organisations issues de l’industrie, qui améliorent considérablement la qualité, les délais et les coûts !  En France et dans le monde, avec des modèles différents, à la portée de nos entreprises, nous vous invitons à découvrir de nouvelles pratiques et de nouvelles techniques qui modifient considérablement l’art de bâtir.

Pour découvrir et participer pleinement à cette révolution, toute l’équipe de Hors-Site est heureuse de vous faire parvenir sa première lettre électronique. Si vous souhaitez vous abonner à cette lettre et au magazine en version papier ou pdf, rendez-vous sur notre site internet www.hors-site.com.