James Pargeter, Greystar Europeintervenant colloque international Hors-Site 5 novembre 2019 – BATIMAT

126

Avec cette intervention de James Pargeter, ingénieur en génie civil et cadre dirigeant chez Greystar Europe, nous allons découvrir ce qui pousse les investisseurs à faire le choix de la construction hors-site.

La compagnie Greystar est un promoteur immobilier qui pratique le « Build to Rent ». Cette pratique encore peu développée en France, est en revanche fortement implantée dans les pays anglo-saxon. Elle consiste pour des investisseurs, à faire construire pour ensuite exploiter commercialement la location des biens. Greystar est un des leaders mondial de cette activité.

Nous le savons, la construction hors-site permet en plus de réduire les nuisances des chantiers urbains, de faire un gain de productivité important sur les temps de construction. Le calcul d’une société comme Greystar est simple : Si je peux faire construire deux fois plus rapidement, avec un niveau de qualité égal voir supérieur et sans augmenter mon budget, je peux mettre en location et commencer l’amortissement de mon investissement deux fois plus vite.

Un des derniers projets de Greystar en Angleterre est colossal. Le projet GREENFORD QUAY dans l’ouest de Londres sur une ancienne friche industrielle à 30 minutes du centre de la capitale. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 9 hectares, plus de 2 000 logements et près de 900 millions de Livre Sterling d’investissement.

James Pargeter sera le 5 ème intervenant du colloque international Hors-Site le 5 novembre à Batimat.