PREMIER HACKATHON « OPEN SOURCE WOOD »

788
CONCOURS

Réunir des professionnels -architectes, ingénieurs, constructeurs- et étudiants pour concevoir un élément structurel innovant en bois en une journée, était le défi du premier Hackathon organisé par Metsä Wood à l’École Supérieure du Bois de Nantes.

En créant une plateforme Open Source autour de la construction modulaire bois, Metsä Wood a pour objectifs de connecter l’industrie de la construction bois, de partager le savoir-faire global et de faciliter l’innovation dans un esprit collaboratif et compétitif. La démarche « Open Source Wood » est un appel à tous les architectes et ingénieurs, visant à favoriser l’échange de solutions innovantes sur les éléments préfabriqués, afin de faire progresser l’usage du bois dans la construction.

Répartis en trois groupes de travail et encadrés par des experts de la profession, les participants ont été invités à résoudre divers problèmes de construction. La journée a abouti à la conception de trois solutions innovantes modulaires en bois.

Le Kert’eau, est un concept visant à construire des quartiers autonomes et flottants dans les zones côtières et riveraines. Les bâtiments flottants sont constitués de coques en béton armé avec un lest d’eau au-dessus duquel sont superposés trois niveaux de construction : un niveau technique sous la ligne d’eau, un niveau de travail et de vie, puis un espace vert pour l’agriculture en toiture.

Le Safe Cube est une solution d’habitat temporaire, facile à transporter et à assembler par deux personnes sans outil électrique, un marteau et une clef anglaise suffisent.

Le « Kerto Ski » est un concept de conception modulaire pour des bâtiments légers qui peuvent être facilement déplacés à un endroit différent. Il peut être utilisé dans des environnements difficiles comme des zones désertiques, où il peut être rempli de sable pour assurer la stabilité du bâtiment aux efforts de vent.