Richard HARPHAM : Katerra, intervenant colloque international Hors-Site 5 novembre 2019 – BATIMAT

135

Avec Richard Harphman nous recevrons et écouterons tout d’abord un homme dont la totalité de la carrière se sera construite dans les entreprises technologiques de la Silicon Valley. Sa formation universitaire très complète de mathématique, physique et de techniques de l’ingénieur, le tout coiffé d’un diplôme d’architecture, l’a naturellement conduite au poste de Vice-Président Software de Katerra.

Katerra, pour celles et ceux qui ont suivi l’actualité de la construction outre atlantique ces dernières années, c’est tout d’abord une succession de chiffres impressionnants : A peine 4 ans d’existence (fondation 2015), 7 500 salariés, et une levée de fond record dans le monde de la construction : 865 millions de dollars par l’investisseur japonais SoftBank ; ce qui amène Katerra à une valorisation de 4 Milliards de dollars.

Ce développement n’est pas le fruit du hasard ni celui du soleil californien qui aurait trop tapé sur la tête des investisseurs. C’est le résultat d’une entreprise qui a disrupté le schéma traditionnel des entreprises générales de construction en appliquant scrupuleusement la méthodologie prônée par la construction hors-site.

Katerra a intimement intégré la dimension digitale dès la conception des projets ainsi que la totalité de la supply chain de la construction. Pour eux, l’organisation en silos si chère à nos entreprises du bâtiment, n’a jamais existé. Leur mode d’organisation a d’emblée été collaboratif, intégrant dès l’origine toute la chaine de valeurs de la construction, depuis les études, en passant par les matières premières, la réalisation du bâti et du second œuvre jusqu’au pièces de plomberie.

Richard Harphman nous exposera en quoi Katerra représente un nouveau modèle d’entreprise de la construction reposant sur la technologie et l’organisation collaborative. L’objectif étant de construire plus, plus vite, mieux et moins cher tout en restant durable. Tout un programme…celui du hors-site.

Richard Harpham, prendra la parole à partir de 16h00 lors du colloque international hors-site, le 05 novembre à Batimat.