Colloque international Batimat : HORS-SITE : UNE REVOLUTION ?

631

Hors-Site

Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que Pascal Chazal, de retour d’un voyage au Royaume-Uni et fort de ce qu’il y avait découvert en matière de construction, décidait de lancer le magazine HORS SITE®. En dehors de quelques industriels avant-gardistes, personne ou presque en France n’évoquait ce mode constructif. Le « hors-site » était, dans le meilleur des cas, assimilé aux préfabriqués. Sous-entendu des baraquements de chantier ou des bâtiments scolaires élaborés dans l’urgence, des constructions souvent laides et peu agréables à l’usage.

Mais ça c’était avant, de gigantesques torrents sont depuis passés sous les ponts. Les problématiques du bâtiment ont commencé à poindre : productivité en berne, raréfaction de la main d’œuvre qualifiée, qualité en baisse, explosion des délais et des coûts… Et de nouveaux enjeux sont apparus, changement climatique en tête, mais aussi la limitation des ressources, l’économie circulaire, l’accroissement de la population et son corolaire la densification urbaine.

Depuis le lancement du magazine HORS SITE®, nous n’avons de cesse de communiquer et de mener un travail d’évangélisation en faveur de la construction « Hors-Site ». Notre action commence à porter ses fruits. Ces derniers temps, pas une conférence, pas un colloque ou une table ronde ayant pour thème l’avenir de la construction en France et dans le monde ne se déroule sans que la construction « Hors-Site » ne soit évoquée, ou concentre les débats.


Nous sommes donc très heureux que cette année le salon Batimat décide de créer un salon « Hors-Site » dans le salon, sur plus de 1 000m² et qu’il nous ait choisi comme partenaire pour animer cette zone d’exposition et de conférences. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis deux ans, mais nous devons maintenir l’effort. Pour beaucoup la connaissance de la construction « Hors-Site » reste encore parcellaire. Afin de parfaire votre approche du mode constructif « Hors-Site » et de toutes ses implications, nous vous proposons un colloque international qui se tiendra le 5 novembre dans le FORUM Hall 5A de Batimat.

Vous découvrirez ci-dessous le programme que nous avons préparé. Nous tenterons de vous donner la vision la plus large possible de la construction « Hors-Site » dans le monde, avec des participants du calibre de Mike Farmer auteur du rapport Modernise or Die, de Richard Harpharm vice-président de Katerra ou encore de Sébastien Delpont Directeur de Greenflex , en charge du programme de rénovation énergétique EnergieSprong, pour ne citer qu’eux. Ce colloque sera animé par Monsieur Pascal Chazal.